Titre professionnel gestionnaire de paie
Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie - Bloc de compétences du titre professionnel gestionnaire de paie

Session
AFPA La Roche-sur-Yon
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
- Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
- Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
- Traiter les informations impactant la rémunération nette
- Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
- Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
- Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
- Contrôler les données issues du traitement de la paie
- Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
- Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
- Traiter les informations impactant la rémunération nette
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Bon niveau en français (lecture de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus). La maitrise de la langue française constitue un prérequis nécessaire à la réussite de la formation.Connaissances de base en informatique et bureautique (traitement de texte, tableur, etc.). Cet emploi nécessite l?utilisation permanente des outils bureautiques, Niveau terminale ou équivalent et une expérience professionnelle d?environ 6 mois (connaissance de l'entreprise de tout lesecteur : bâtiment, industrie, services).
Les blocs de compétences
Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute Garantir les calculs des cotisations sociales en paie Traiter les informations impactant la rémunération nette
Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ Contrôler les données issues du traitement de la paie
Organisation pédagogique
343h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.