Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Technicien d'assistance en informatique

Session
FA
Formation adulte
du 24/03/2025 au 03/10/2025
AFPA Angers
6 rue Guillaume Lekeu CS 40448 , 49000 Angers
09 72 72 39 36
Cette session est gérée par AFPA Entreprise du Pays de Loire
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
Précision de l'organisme de formation
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l?infrastructure
- Assister ou dépanner les utilisateurs
Résultats attendus
Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau 4 (bac technique) de technicien.ne d'assistance en informatique.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
Niveau bacPratique régulière de la micro-informatiqueUne aisance relationnelle (contact client)
Les blocs de compétences
Assister ou dépanner les utilisateurs
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Programme
Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Durée
642 heures en centreheures en centre
210 heures en entreprise
Précision sur la durée
852h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Détails des coûts
Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Gestion parc informatique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222376 - Code d'établissement : 38362