10/07/2025

Manager qualité hygiène sécurité environnement - QHSE

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/10/2025 au 24/10/2025
Blocs de compétences
  • Elaboration et pilotage de la politique RSE de l’organisation

IDRAC-IET-ICL-SUP'De Com

Icône de localisation
16 boulevard du Général de Gaulle , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 40 29 38 14
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Icône de localisation
IET - Institut des métiers de l'Environnement et de la Transition écologique
Icône de localisation
Campus HEP Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 85 52 16 64

Descriptif de formation

Formation en distanciel 

Objectif général

Certification

Objectif

  • Conception et négociation de la politique QHSE de l’entreprise : En charge de l’élaboration de la politique QHSE et de la définition du plan de pilotage avec la direction générale et, en accord avec les objectifs (production, développement durable, etc.) et les contraintes de l’entreprise, les réglementations, les demandes des clients, le Manager/responsable QHSE articule et négocie la politique QHSE de l’entreprise en prenant en compte : les objectifs, les moyens, le budget, la veille technologique, concurrentielle et environnementale et en assurant personnellement la rédaction des processus, des procédures et des instructions à suivre et l’intégration des référentiels dans un SMI.
  • Elaboration et gestion du déploiement du système de management QHSE : Pour assurer la réalisation opérationnelle de sa mission de prévention des risques hygiène et sécurité et veiller au respect de la politique de santé au travail, le Manager/responsable QHSE définit sa stratégie opérationnelle en articulant : la définition et le choix des méthodes et des outils pour améliorer les produits, les processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l’environnement, la politique de formation des cadres et des techniciens, la sensibilisation du personnel, l’animation de réunions pour recueillir les problèmes et trouver des solutions, la préparation des audits internes et externes (fournisseurs, etc.), le reporting suite aux visites de chantiers et aux audits.
  • Management des équipes internes et des acteurs externes de la politique QHSE En exerçant son leadership, le manager QHSE joue un rôle décisif dans la prévention des risques sur le lieu de travail. Il positionne le système QHSE comme un point stratégique de l’entreprise. Pour améliorer la performance QHSE au sein d’une entreprise il met en œuvre un management visible, fort et impliquant à tous les niveaux lui permettant d’obtenir les informations, de prendre des avis et les décisions adaptées. Il s’assure que les autres managers ont une image précise du profil des risques de l’entreprise, il donne l’exemple et démontre l’intégrité de son leadership en suivant les règles QHSE à la lettre. Il définit, programme, et surveille de manière proactive les responsabilités et les devoirs des divers acteurs dans la prévention et la gestion des risques QHSE. Il s’assure que le système QHSE fait partie intégrante de la pérennité de l’entreprise et de sa stratégie en termes de responsabilité sociale ; encouragé par toute la chaîne logistique.
  • Animation et mise en œuvre d’un système de management global de l’environnement Pour mener son analyse et apprécier la qualité de la mise en œuvre, le Manager/responsable QHSE mène une veille continue sur l’environnement réglementaire et les meilleures pratiques sur lesquels il étalonne sa pratique, il veille à la conformité des procédures avec le cahier des charges et les normes en vigueur, assure la traçabilité des processus et de la conformité des interventions effectuées sur les matières premières, les installations, les procédés, l’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration, la vérification des procédures de contrôle et de prévention, l’analyse des risques et des opportunités, le suivi des statistiques par rapport aux objectifs, etc.
  • Contrôle, évaluations et amélioration continue des performances QHSE Évaluer les résultats des performances QHSE à partir de l’analyse des retours d’expérience d’actions correctives et préventives. Améliorer régulièrement les performances QHSE.
  • Elaboration et pilotage de la politique RSE de l’organisation Pour mener cette activité à bien, le manager QHSE de l’entreprise doit faire le point de la situation à travers un audit et un diagnostic afin de cibler les besoins éthiques, les questions centrales, les mesures existantes, mais aussi les risques à anticiper… Ce diagnostic permet de prioriser les enjeux du développement durable, en visant un ou plusieurs ODD (objectifs de développement durable). Il met la politique de RSE mise en place de façon structurée en suivant les lignes directrices du référentiel de la norme volontaire ISO 26000. Il identifie et cartographie les différentes attentes des parties prenantes de l’entreprise dans le but de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés dans une stratégie de responsabilité sociale. Il met en place un plan d’actions fixe des objectifs réalistes et ambitieux. Il rédige une charte pour formaliser et diffuser son engagement à travers des actions environnementales concrètes.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La formation s'adresse aux personnes souhaitant monter en compétences ou se reconvertir dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à savoir inscrire son entreprise dans une démarche environnementale, éthique et solidaire. 

Résultats attendus

Validation du bloc 6 de la certification professionnelle Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français

Les blocs de compétences

Elaboration et pilotage de la politique RSE de l’organisation

Concevoir une politique RSE intégrant les leviers historiques et actuels d’engagement de l’organisation afin de mettre en œuvre un plan d’action cohérent avec les valeurs de l’entreprise et les enjeux ciblés Définir et déployer la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats à partir des objectifs poursuivis par l’organisation Soutenir une démarche Achats Responsables conciliant performance achat et enjeux RSE en lien avec les fonctions achats et supply cha... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée* Dossier pratique en groupe de 3/4 personnes d’élaboration et de mise en place d’une politique RSE Le choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué sous la supervision de l’intervenant. Travail effectué en temps limité et soutenu en groupe devant un jury de 2 personnes, un professionnel Manager QHSE et un formateur du bloc 6. Soutenance d’une durée de 1h00 * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Temps partiel
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
84 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Equipement permettant le suivi de la formation en distanciel

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Qualité hygiène sécurité environnement
Organisme certificateur
Association internationale pour la formation - Institut de recherche et d'action commerciale (IDRAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 221993 - Code d'établissement : 36617