10/07/2025

Titre professionnel monteur câbleur en aéronautique
Monteur câbleur en aéronautique

AFPA CMFP Fontenay

Icône de localisation
Caserne Duchaffault 21 boulevard Hoche BP 315 , 85200 Fontenay-le-Comte
Icône de téléphone
09 72 72 39 36
Cette session est gérée par AFPA Entreprise du Pays de Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Il réalise le câblage d'ensembles électriques : harnais, baies, meubles et boitiers électriques.
Il effectue leur intégration dans les aéronefs ou sur des tronçons d'aéronefs : il assure, dans le respect des normes et procédures, le montage mécanique des supports et des meubles ; il pose, monte, fixe et raccorde des ensembles électriques sur aéronefs.
Il réalise des modifications ou des réparations de ces ensembles électriques directement sur aéronef, pour répondre à des demandes d'évolution de définition : il dépose des câbles, des équipements ou semi-équipements électriques, des harnais ; il ajoute, modifie des câbles ou leur position ; il remonte et raccorde les équipements électriques, les harnais.
L'emploi de monteur câbleur en aéronautique est très encadré, car son travail contribue directement à la bonne mise en service de l'aéronef. La bonne exécution de son travail conditionne la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité des aéronefs. Dans le respect absolu des procédures, le monteur câbleur en aéronautique est responsable des tâches qui lui sont confiées en collaboration avec sa hiérarchie et le service contrôle.
Il réalise toutes ses interventions conformément à des normes et procédures spécifiques à un constructeur, à un type d'aéronef. Le niveau d'autonomie est limité dans l'exécution de ses tâches, mais il est autonome dans l'organisation de ses activités. Dans la majorité des entreprises sous-traitantes ou chez les constructeurs en aéronautique, un plan d'assurance qualité est en place. La plupart des tâches à réaliser sur un ensemble électrique sont soumises à « qualification » délivrée après formation, tutorat et validation par le service qualité et la production.
Le monteur câbleur en aéronautique assure la sécurité et la propreté à son poste de travail en appliquant scrupuleusement les règles de FOD (foreign object damage, foreign object debris ; en français : dommages par corps étrangers, débris de corps étrangers). Il contribue au développement durable en adoptant les comportements adéquats et en appliquant les règles définies.
En fabrication d'ensembles électriques, il intervient généralement seul, dans un atelier, et utilise des outillages référencés. Il travaille sur un poste adapté, souvent assis. En amont de sa production, il effectue la préparation, analyse les dossiers, inventorie son « kitting ». Il renseigne les documents de traçabilité. Ses horaires sont plutôt réguliers.
En intégration ou en modification d'ensembles électriques sur aéronefs, il travaille dans de grands halls de montage, au sein d'une équipe, et en co-activité avec d'autres corps de métier. L'environnement est confiné et soumis à des règles strictes de sécurité.
Le monteur câbleur en aéronautique intervient alors dans des positions de travail parfois inconfortables.
Quels que soient les travaux, le respect des temps alloués est un critère de performance important.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Câbler des ensembles électriques aéronautiques
  • Intégrer des ensembles électriques sur aéronefs

Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de monteur câbleur en aéronautique. Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

La maîtrise de la lecture (compréhension d'une information pertinente dans des écrits quotidiens tels que lettres, prospectus et documents officiels courts), de l'écriture (être capable d'écrire des messages, des notes ou des rapports simples sur des sujets prévisibles, familiers ou professionnels) et du calcul arithmétique de base (les 4 opérations, la règle de 3, les proportions, les conversions, le calcul d'angle) est nécessaire.

Les blocs de compétences

Câbler des ensembles électriques aéronautiques
 

Gérer son intervention de câblage d'ensembles électriques aéronautiques Réaliser un ensemble électrique aéronautique sur outillage Modifier ou réparer un ensemble électrique aéronautique

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 05 h 00 min La mise en situation professionnelle consiste à fabriquer un ensemble électrique aéronautique sur un outillage référencé à partir d’un dossier technique et d’un kit de composants défini dans une nomenclature. Le candidat réalise sa production conformément aux règles technologiques et de sécurité. Il effectue l’autocontrôle de sa production, assure la traçabilité de ses interventions et renseigner les fiches mises à sa disposition. Entretien technique : 00 h 10 min L'entretien technique porte sur les modes opératoires mis en œuvre lors de la mise en situation ou sur une malfaçon ou anomalie relevée sur le résultat final. Il se déroule après la mise en situation professionnelle. Questionnaire professionnel : 00 h 20 min Le questionnaire professionnel permet de vérifier les connaissances associées aux compétences citées. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 30 min
Intégrer des ensembles électriques sur aéronefs
 

Gérer son intervention d'intégration et de dépose d'ensembles électriques sur aéronefs Monter mécaniquement des équipements électriques sur aéronefs Installer des ensembles électriques sur aéronefs Déposer et stocker des équipements électriques montés sur aéronefs

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 04 h 30 min L’épreuve consiste, à partir d’un dossier technique et d’un kitting de montage défini dans une nomenclature, à : - installer et raccorder un ensemble électrique sur un élément de structure d’aéronef - réaliser un branchement C ou Z - monter un petit élément support par fixations mécaniques aéronautiques Le candidat réalise sa production conformément aux règles technologiques et de sécurité. Il effectue l’autocontrôle de sa production, assure la traçabilité de ses interventions et renseigner les fiches mises à sa disposition. Entretien technique : 00 h 10 min L'entretien technique porte sur les modes opératoires mis en œuvre lors de la mise en situation ou sur une malfaçon ou anomalie relevée sur le résultat final, ainsi que sur les compétences n'ayant pu être observées. Il se déroule après la mise en situation professionnelle. Questionnaire professionnel : 00 h 20 min Le questionnaire professionnel permet de vérifier les connaissances associées aux compétences citées. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 00 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
381 heures en centreheures en centre
132 heures en entreprise
Précision sur la durée

513h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Montage câblage électrique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216708 - Code d'établissement : 18241