03/10/2024

Faciliter l’accès au logement des salariés

De la Vendée à la Mayenne, en passant par la Loire-Atlantique, se loger relève du casse-tête pour un grand nombre d’actifs. Afin de mettre à leur disposition des solutions d’hébergement proches de leur lieu de travail, différentes actions sont déployées dans les territoires. Un rapport de l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes présente des pistes complémentaires.

Faciliter l'accès au logement des salariés

Nos territoires en action

Face à l’urgence de la situation, impossible de compter sur la construction neuve. La solution à court terme réside dans l’adaptation et le partage du patrimoine existant. Il s’agit donc de faire connaître aux propriétaires les aides à leur disposition pour rénover leur bien ou trouver quelqu’un avec qui l’habiter. Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre en ce sens :

Pour encourager la (re)mise en location de longue durée, le « Mois de l’habitat salarié » a été organisé en 2022 par le Comité local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) de Vendée Nord, en lien avec le Département, les communautés de communes, leurs opérateurs de l’habitat (Hateis Habitat, Soliha, Adile), ainsi que les agences immobilières sociales (AIS Soliha, Habitat et Humanisme) et Action Logement. Cette action de sensibilisation va être élargie en 2023, avec la mobilisation des clubs d’entreprises, sur les territoires de Vendée Centre et Vendée Nord.

L’hébergement temporaire chez l’habitant, qui met à disposition une chambre ou une annexe meublée, a notamment été déployé pour les jeunes de 15-30 ans en démarche d’insertion sur le territoire de la Sarthe.

Les aides et outils d’Action logement

Sur l’initiative des Comités locaux emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop), le groupe Action logement est intervenu auprès des entreprises locales en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire et en Vendée. Une intervention organisée pour présenter plusieurs de leurs aides et outils.

Pour trouver à se loger

  • La plateforme AL’in.fr, qui recense les offres de logement d’Action Logement pour les salariés.

  • Les résidences temporaires, qu’il s’agisse de résidences étudiantes, hôtelières, sociales ou pour jeunes travailleurs.

Pour financer l’accès au logement

  • La garantie Visale : une caution locative accordée gratuitement par Action Logement pour garantir le paiement du loyer et des charges locatives au bailleur.

  • L’avance Loca-Pass : un prêt à taux zéro pour financer le dépôt de garantie exigé au moment de la signature du bail.

Pour lever les freins à la mobilité résidentielle

  • La plateforme Mobiville, créée par Pôle emploi et Action logement pour faciliter les projets de mobilité en valorisant les aides existantes. Utilisée par plus de 124 000 personnes en 2022 !

Sortir des sentiers battus

Sollicité par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), afin de trouver des solutions à la problématique du logement des salariés, l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes a réalisé un benchmark des pratiques innovantes existant à l’échelle nationale. Le but étant d’identifier des actions transposables en Pays de la Loire pour répondre le plus promptement possible aux demandes des entreprises de pouvoir recruter davantage.

Parmi ces solutions innovantes, citons :

  • La création d’un camping éphémère, à l’image de l’initiative du Cap-Ferret, pour héberger les saisonniers.

  • La mise à disposition temporaire des lycées, cités universitaires et CFA l’été. En 2022, « la ville de Vannes a par exemple pu louer 15 studios meublés à des saisonniers de moins de 30 ans, grâce à un partenariat avec la DDETS, le CROUS de Rennes-Bretagne et l’association agissant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire AGORA Services. »

  • L’extension de Foyers de jeunes travailleurs (FJT) par la rénovation, comme l’a fait l’association Habitat du Levain à Bordeaux qui a racheté l’hôtel Victoria et l’a entièrement réhabilité en tant qu’extension du foyer géré par leur structure.

  • Les petites maisons roulantes « tiny house », mises en place par l’association Charente Habitat Jeunes.

Autant de solutions qui peuvent permettre « d’apaiser temporairement les tensions qui pèsent sur le logement dans les zones d’habitat tendues en Pays de la Loire« , conclut le rapport de l’IRA.

En savoir plus


Cariforef des Pays de la Loire, 13 février 2023

Sur le même thème

Les sujets associés