Logement locatif : Vendée nord se mobilise



Trouver un logement relève parfois du parcours du combattant, particulièrement en Vendée nord. Une situation qui préoccupe les recruteurs et les acteurs de l’emploi de ce territoire très dynamique. Comment accueillir de la main-d’œuvre extérieure au territoire s’il y a peu ou pas de possibilité de se loger ? Retour sur le mois du développement de l'habitat salarié : un succès !

   

Encourager la remise en location "longue durée"  

Sur le territoire Vendée nord, qui avait un taux de chômage de 4,1 % au second trimestre 2021, 50 % des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs, notamment du fait de la difficulté à se loger.   

Pour remédier aux difficultés de recrutement des entreprises et lever les freins à l’emploi, le Comité local emploi, formation, orientation professionnelles (Clefop) de Vendée nord s’empare de la question de l’offre de logements sur son territoire. 

Plusieurs leviers peuvent être activés pour renforcer l’offre de logement locatif sur le territoire. Que ce soit après une "mauvaise expérience" avec des locataires, par frilosité sur les rapports bailleurs/locataires ou parce que le bien dont ils disposent est vétuste, certains propriétaires peuvent avoir renoncé à mettre en location leur logement et le laisser vacant ou privilégier des locations saisonnières ou de courte durée.   

La connaissance des dispositifs d’aide à la rénovation peut être un déclic pour faire émerger des projets de rénovation et/ou de mise en location de leurs biens. Sensibiliser les habitants au déficit d’offre de logement peut aussi encourager les projets d’investissement locatif. Tels étaient les paris des acteurs du Clefop à l’initiative de l’organisation du "mois de l’habitat salarié".  

  

Informer les habitants sur les aides et dispositifs  

Cinq soirées d’information ont été organisées du 5 au 20 octobre 2021 portant sur la présentation des structures de conseils et des dispositifs qui visent à accompagner et sécuriser les bailleurs ou futurs bailleurs privés dans leurs projets de rénovation de biens et de location.  

Les intervenants ont détaillé ces mesures, notamment les aides financières de l’État, du Département et des Communautés de communes notamment leurs conditions d’application et les contreparties en termes de modération du loyer.  

Parmi ces dispositifs, les personnes présentes ont été informées sur MaPrimeRenov qui vise à améliorer la performance énergétique des logements et permet de financer une partie des travaux de rénovation. La mesure de déduction fiscale LouerAbordable a également été présentée. Celle-ci concerne aussi bien des logements neufs, anciens que des locaux dont la "destination" a changé (par exemple transformation en logement d’une grange ou d’un local commercial).  

     

Un guichet unique pour accompagner les habitants 

Les intercommunalités qui ont mis en place des guichets uniques avec les opérateurs Hateis ou Soliha ont présenté leur offre de service aux habitants. De l’information au conseil, comprenant au besoin la visite des logements, jusqu’à l’aide à la complétude des dossiers de subvention, ces services permettent aux propriétaires bailleurs d’être accompagnés au mieux dans leurs démarches.  

    

Un nombre de participants inattendus  

Initié dans le cadre des travaux du Clefop 85 nord, cet événement a réuni entre 75 et plus de 200 personnes. Une belle réussite pour les organisateurs. L’État et la Région ont coordonné ces soirées en partenariat avec les cinq intercommunalités du bocage Vendéen  : Terres de Montaigu, la Communauté de communes du Pays de Mortagne, la Communauté de communes du Pays des Herbiers, la Communauté de communes du Pays de Saint Fulgent-Les-Essarts, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges. Le département de la Vendée, les opérateurs Hateis et Soliha, l’Adile Vendée et Action logement ont été associés pour intervenir en fonction de leurs domaines de compétences respectifs.  

Les participants ont apprécié la présentation de mesures méconnues et des accompagnements possibles tout au long du processus : de l’acquisition d’un bien, la réalisation de travaux, le montage financier, jusqu’à la mise en location du bien et la médiation de la relation bailleur/locataire.  

  

Pour aller plus loin

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2021