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Accompagner par le coaching des individus, des équipes et des organisations Le développement des talents - Cycle professionnel individuel



Faros Institut Coaching Management - site Saint-Herblain

45 quai Emile Cormerais 44800 ST HERBLAIN Tél : 02-40-63-02-54 Mail : contact@farosinstitut.com Site web : http://www.farosinstitut.com

Tout déplier  

Composante 1 : Définir le cadre et les modalités d'intervention de sa pratique professionnelle de coaching

  • Écouter activement en se concentrant sur ce que le client dit pour comprendre l'ensemble du système client afin de le soutenir
  • Présenter les différences entre la pratique de coaching et les autres modalités d'accompagnement afin de permettre au client d'en comprendre les spécificités et d'en mesurer la pertinence
  • Présenter l'éthique et le code de déontologie du coaching aux différents interlocuteurs ou prescripteurs pour définir le cadre de son intervention
  • Analyser la demande initiale, le contexte et les besoins formulés en menant des entretiens exploratoires avec toutes les parties intéressées par le coaching
  • Formaliser tous les types de contrats pertinents en intervention de coaching afin d'engager les différentes parties intéressées dans le respect de la règlementation

Composante 2. Identifier les techniques de communication spécifiques de sa pratique professionnelle de coaching

  • Ecouter activement en se concentrant sur ce que le client dit pour comprendre l'ensemble du système client afin de le soutenir
  • Questionner et donner des feedbacks pour favoriser les prises de conscience du client en utilisant des techniques tels que la valorisation, la confrontation, les silences, les non-dits, les métaphores

Composante 3. Mettre en oeuvre l'accompagnement par le coaching des individus, des équipes et des organisations

  • Déterminer avec le client à partir d'un entretien technique de clarification l'objectif, les modalités et le contenu de chaque entretien de coaching en lien avec la finalité de l'accompagnement
  • Cartographier avec le client à partir d'un entretien de coaching, les ressources et les freins pour faire émerger les actions à mettre en oeuvre permettant d'atteindre l'objectif déterminé
  • Déterminer les corrélations efficaces entre les actions retenues et les objectifs définis pour valider le plan d'action opérationnel de coaching et faciliter sa mise en oeuvre
  • Définir le travail à effectuer avec le client entre les séances afin de pérenniser son investissement dans la démarche
  • Organiser une démarche de coresponsabilité afin de permettre au client de trouver ses propres solutions en utilisant des méthodes de coaching appropriées tout en renforçant son autonomie
  • Mesurer tout au long du processus de coaching avec le client sa progression et ses apprentissages en analysant les impacts de ses actions et retours d'expériences pour favoriser sa motivation et son autonomie
  • Réaliser une analyse partagée et objective du parcours et de l'atteinte des objectifs afin d'inscrire les apprentissages et évolutions du système client dans une démarche pérenne
  • Organiser avec le client la lecture critique des résultats de mesure pour chaque critère spécifique retenu afin de valider ou de corriger les modes d'action
  • Gérer les situations complexes résultant des comportements individuels et organisationnels en mobilisant les théories et outils opérationnels (Théorie des Organisations de Berne (TOB), l'intervention systémique, l'analyse transactionnelle et les positions de vie), afin de garantir et sécuriser la démarche de coaching

Composante 4. Développer sa pratique de l'accompagnement par le coaching de façon continue

  • Intégrer les remarques issues de supervisions et d'analyses de pratique pour encadrer et faire progresser sa pratique de l'accompagnement par le coaching
  • Activer un questionnement éthique et auto réflexif à propos de sa pratique professionnelle afin d'identifier ses axes de progrès et d'agir avec discernement dans le cadre déontologique du métier
  • Mettre en place une veille scientifique et technique visant à la mise à jour de ses connaissances et pratiques existantes et au développement de nouvelles connaissances et pratiques techniques
  • Intégrer les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques dans son activité professionnelle afin de développer une pratique prenant en compte les réalités de la société
  • Créer des outils innovants avec implémentation d'éléments issus de la recherche appliquée pour optimiser les processus de coaching en réponse aux enjeux contemporains et sécuriser les clients
  • Intégrer dans son activité de coaching la dimension du management socialement responsable en lien avec les normes internationales en vigueur de manière à inscrire sa démarche dans le développement social durable

Composante 5. Développer son activité d'accompagnement par le coaching

  • Promouvoir et organiser son activité d'accompagnement par le coaching depuis sa fonction (DRH, manager, coach interne ) afin de se faire reconnaître en tant qu'expert au sein de son entreprise
  • Choisir le statut juridique le plus adapté et vérifier la conformité réglementaire des documents édités afin de favoriser la pérennité et le développement de l'activité dans le cadre d'une activité annexe ou complémentaire à son activé principale
  • Élaborer un business plan à partir d'une étude de marché afin de vérifier les opportunités et les menaces de son projet de création d'activité complémentaire
Public concerné :
La formation s’adresse aux professionnels qui se proposent d’accompagner des personnes en individuel.
La formation est donc particulièrement adaptée aux responsables RH, aux managers, aux formateurs de formateurs, aux consultants, aux conseillers emploi / formation, aux Responsables Relation Entreprises et à toutes personnes souhaitant développer à la fois ses talents et ceux des personnes qui les entourent, après avoir suivi un premier cycle de coaching.


Objectifs :
- Appréhender ses zones d'ombres pour découvrir de nouvelles ressources
- Découvrir la logique des étapes du changement pour s'y adapter avec fluidité.
- La mise en scène de situation, opportunité d'expérimentation.
- Maitriser l’entretien et les techniques du coaching.
- Sortir des modèles classiques pour gagner en pertinence.
- Acquérir des techniques pointues issues des neurosciences et développer sa propre identité de coach.
- Savoir se poser en expert.
Sans pré-requis spécifique / Avoir suivi le cycle "Fondamentaux du coaching" chez Faros ou autre formation équivalente de 60 heures minimum.

Contact de liaison : administration@farosinstitut.com

  • Formation en présentiel
  • Validation : Accompagner par le coaching des individus, des équipes et des organisations
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : Sans niveau spécifique
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 0 h
    • en centre : 102 h
    • hebdomadaire : 14 h (

      2 jours consécutifs par mois les jeudis et vendredis

      )
  • Formacode principal : Conduite changement

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  218132  -  Code établissement : 37745