Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

CAP orfèvre option C : polisseur aviveur en orfèvrerie



Espace Formation Saumurois - site Saumur

Square Balzac 49412 SAUMUR CEDEX Tél : 02-41-83-53-53 Mail : formation@maineetloire.cci.fr Site web : http://www.maineetloire.cci.fr

Portes ouvertes :
. 25/05/2024 - de 9h00 à 13h00

Date et lieu
  • Du 01/09/2021 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Saumur
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

L'orfèvre fabrique à partir d'un dessin des objets de métal, précieux ou non (or, argent, métal argenté, étain, acier), pour la maison, l'ameublement, la table ou la toilette, ou des objets de culte. Il met en forme, cisèle ou grave. L'orfèvrerie est un métier d'art qui utilise des techniques très anciennes. Les titulaires de ce CAP sont employés dans les ateliers d'orfèvrerie ou chez les réparateurs. Une solide expérience est nécessaire pour devenir restaurateur en orfèvrerie.A propos de l'option :
L'option polisseur aviveur permet d'exécuter, à la main ou sur machine, le polissage des surfaces planes, concaves ou convexes d'une pièce comportant des reliefs ou des angles vifs.
Travaux pratiques notamment :
  • polissage à l'émeri avec divers abrasifs ;
  • polissage à la ponce et ponçage à la main ;
  • brunissage pour lisser la pièce ;
  • tamponnage ;
  • avivage.

Les débouchés :

Le polisseur-aviveur en orfèvrerie travaille en tant que salarié ou artisan. La maîtrise des savoir-faire et des tours de main, nécessite une longue pratique professionnelle. Le métier s'exerce toujours en atelier.

Dans les grands ateliers d'orfèvrerie, chaque opération est confiée à un ouvrier spécialisé. Dans les plus modestes, l'orfèvre qui travaille souvent seul, réalisera l'ensemble des opérations de fabrication.

Les objectifs :

Les élèves du CAP Orfèvre apprennent à créer, réparer, transformer des objets en métal, précieux ou commun : or, argent, métal argenté, étain. Il s'agit généralement d'objets pour les cérémonies de culte, la maison (plats, soupières, couverts), l'ameublement, les trophées sportifs, parfois agrémentés de pierres ou d'autres matières décoratives.

Le titulaire de l'option polisseur-aviveur en orfèvrerie prépare d'abord, puis exécute les opérations mécaniques de polissage et avivage de pièces d'orfèvrerie.

Il s'agit de faire disparaître toute trace de fabrication (ponçage) et de donner aux pièces leur éclat final (avivage).

En fonction de la nature du métal, de la forme et de la grosseur de la pièce, le polisseur-aviveur choisit les outils et les produits dont il aura besoin : tour mécanique ou non, nature et qualité des brosses, des papiers abrasifs, nature et qualité des produits à poncer, polir, aviver (pâtes abrasives, pétrole, noir de fumée).

Il contrôle constamment l'effet obtenu et répète l'opération jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.

Sans pré-requis spécifique / -

Source : ONISEP  -  114678  -  Code établissement : 54258