Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

CAP lapidaire option B : pierres de couleur



Espace Formation Saumurois - site Saumur

Square Balzac 49412 SAUMUR CEDEX Tél : 02-41-83-53-53 Mail : formation@maineetloire.cci.fr Site web : http://www.maineetloire.cci.fr

Portes ouvertes :
. 25/05/2024 - de 9h00 à 13h00

Date et lieu
  • Du 01/09/2021 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Saumur
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Le lapidaire est spécialisé dans la taille et le polissage des pierres précieuses.A propos de l'option :
L'option pierres de couleur porte principalement sur la mise en couleur, c'est-à-dire la recherche de la partie de la pierre à mettre en valeur, l'orientation de la coupe à suivre, les opérations de taille (ronde, ovale, en trapèze, en cabochon), le calibrage et la pesée.
Au cours des enseignements techniques, différents aspects sont abordés : manipulation de l'outillage, utilisation et préparation des meules, observation du brut, utilisation des abrasifs, mise en couleur, sciage, taille et polissage, calibrage et pesée.La durée du stage en entreprise est fixée à 12 semaines.

Les débouchés :

Les spécialistes de la taille des pierres de couleurs exercent la profession rare de lapidaires. Ils sont essentiellement recrutés par des entreprises artisanales en bijouterie fantaisie, en bijouterie précieuse ou en joaillerie. Les offres d'emplois sont essentiellement liées au départ à la retraite.

Les objectifs :

L'option pierres de couleur du CAP permet de maîtriser les techniques de mise en valeur de pierres naturelles précieuses, telles que le rubis, le saphir, l'émeraude, ou de pierres moins rares, dénommées pierres fines, comme l'aigue-marine, la topaze, le grenat.

Le lapidaire de pierres de couleurs travaille à partir de la matière brute dont la pureté et la couleur ne sont pas uniformes. Il s'agit tailler le minéral pour que la lumière par réfraction sur les facettes donne tout la beauté finale à la pierre.

Les élèves apprennent tout d'abord à observer les pierres pour en déterminer les défauts (inclusions) ainsi que les veines de couleurs. Il faut ensuite scier le brut pour lui donner une première forme. La pierre est alors collée sur un bâton à l'aide d'une cire spéciale.

La taille proprement dite débute par le dessus de la pierre. Les élèves commencent par élaborer la facette la plus grande, appelée table. Ils façonnent ensuite les autres facettes tout autour de la table. Le nombre final de facettes dépend de la forme que l'on souhaite donner à la pierre. Les formes et les types de tailles sont nombreuses.

Une étape essentielle de mise en valeur de la pierre consiste à polir une à une les facettes à l'aide d'une meule. Le travail se conclut par la taille et le polissage du dessous de la pierre, c'est à dire la culasse.

Sans pré-requis spécifique / -
  • Formation en présentiel
  • Validation : CAP lapidaire option B : pierres de couleur
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : CAP
  • Durée de la formation :
    • en centre : 2300 h
  • Formacode principal : Art pierre précieuse

Source : ONISEP  -  114681  -  Code établissement : 54258