Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

CAP bronzier option A : monteur en bronze



Espace Formation Saumurois - site Saumur

Square Balzac 49412 SAUMUR CEDEX Tél : 02-41-83-53-53 Mail : formation@maineetloire.cci.fr Site web : http://www.maineetloire.cci.fr

Portes ouvertes :
. 25/05/2024 - de 9h00 à 13h00

Date et lieu
  • Du 01/09/2021 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Saumur
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Le bronzier est un artisan qualifié qui pratique la fonte et le ciselage du bronze pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton Il peut être amené aussi bien à reproduire une statue qu'à fabriquer des luminaires, des lampadaires, des objets de décoration ou d'ameublement. Le métier de bronzier s'apparente à celui de sculpteur. Il travaille en atelier pour le compte de particuliers ou de musées.L'appellation « bronzier » recouvre trois catégories : tourneur, monteur et ciseleur. La formation, quelle que soit l'option, comporte des cours de dessin d'art et de dessin technique, d'histoire des styles, de technologie des métaux, des cours sur les différents procédés de ciselure, de tournage et de monture, ainsi que des enseignements généraux.A propos de l'option :
Les monteurs façonnent à la main ou sur machine et assemblent les différentes pièces sortant des ateliers du fondeur, du tourneur ou du ciseleur. Ils scient, soudent, percent, ajustent jusqu'à ce que les objets soient polis, chromés, patinés.
Technologie des métaux (principalement les alliages dérivés du cuivre), outillages, histoire des styles ;notions théoriques de fonderie, d'électricité de traitement de surface ;notions théoriques et pratiques de ciselure de tournage, de repoussé.Pratiques : dessin d'art appliqué, dessin technique, modelage ; réalisation de pièces à la main et sur machine d'après un dessin donné.Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines.

Les objectifs :

Le bronzier façonne le métal, traditionnellement le bronze, mais en fait, essentiellement le laiton. Il peut également utiliser des métaux employés dans la décoration moderne comme l'acier inoxydable. Il travaille à partir de planches de métal, de profilés ou de pièces moulées en fonderie.

Il crée, fabrique ou restaure des objets décoratifs : garnitures de meubles, luminaires, statues. Le métier de bronzier se divise en spécialités différenciées : tourneur, ciseleur et monteur.

L'élève monteur en bronze apprend la "monture", c'est-à-dire, à assemble et à ajuster les différentes pièces métalliques qui sortent de l'atelier du fondeur, du tourneur ou du ciseleur pour en faire un objet fini.

Il doit savoir tracer, scier, limer, ajuster, cintrer, souder, braser (assembler à chaud deux pièces de métal à l'aide d'une baguette de métal d'appoint), tarauder (percer une pièce de manière à créer un pas de vis intérieur), fileter (opération complémentaire au taraudage permettant de créer la vis qui s'adaptera au trou taraudé).

Outre la maîtrise de ces techniques, il doit avoir le sens des volumes et des formes, posséder une bonne culture artistique, en particulier la connaissance des styles et savoir dessiner.

Enfin il doit également avoir une parfaite connaissance des métaux et des alliages.

Les débouchés :
La spécialité peut s'exercer dans des domaines d'activités diversifiés :

  • le luminaire, avec la fabrication ou la restauration de lustres, d'appliques, de lampadaires
  • l'ameublement, avec la pose de garnitures sur les meubles
  • l'art statuaire
  • l'agencement, avec la fabrication de vitrines pour des magasins comme pour des musées

Le débouché essentiel, toutefois, quelle que soit l'option choisie, c'est le luminaire.

II travaille en collaboration avec d'autres corps de métier comme le fondeur d'art ou le décorateur sur métaux.

Le bronzier peut exercer dans une petite entreprise (il existe deux ou trois PME de luminaire en France) ou, le plus souvent au sein de structures artisanales de deux ou trois personnes. La serrurerie décorative qui est un autre débouché non-négligeable est souvent associée aux entreprises de luminaires. La statuaire elle, dépend des ateliers de fonderie : il y en a un petit nombre en France, répartis principalement entre la région parisienne et la Saône et Loire, employant chacun de 20 à 30 personnes.

Sans pré-requis spécifique / -
  • Formation en présentiel
  • Validation : CAP bronzier option A : monteur en bronze
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : CAP
  • Durée de la formation :
    • en centre : 2500 h
  • Formacode principal : Art bronze

Source : ONISEP  -  114683  -  Code établissement : 54258