Vous êtes ici : Accueil Formation Recherche standard Fiche formation

Titre professionnel cordonnier multiservices



AFPA Nantes Saint-Herblain

23 rue de la Rivaudière 44800 ST HERBLAIN CS 20417 Tél : 02-40-38-14-14 Mail : MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr Site web : http://www.paysdelaloire.afpa.fr

Date et lieu
  • Du 18/08/2021 au 22/03/2022
  • Inscription permanente : Non
  • Saint-Herblain
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

Le cordonnier multiservices commande des tampons et de la petite imprimerie sous-traités, ainsi que les fournitures utiles à l'exécution des commandes, les articles destinés à la vente. Il réalise les opérations de fabrication ou de réparation en mettant en oeuvre le matériel nécessaire et les techniques en usage dans le métier. Dans les délais prévus, il livre aux clients les commandes réalisées, propose et vend des articles associés, procède aux encaissements et rend compte journellement de sa tenue de caisse.
La taille des entreprises se situe majoritairement entre une et trois personnes. Le cordonnier multiservices peut donc se trouver en situation de gérance salariée d'un point de vente. Autonome dans son travail, il est garant de la qualité de ses productions et prévoit son organisation en fonction des délais de livraison souhaités par la clientèle. Il rend compte de ses activités au chef d'entreprise.
Le cordonnier multiservices travaille en boutique dans les zones urbaines ou en galerie marchande de centres commerciaux dans une ambiance parfois bruyante.
La position est le plus souvent debout nécessitant des petits déplacements pour les changements d'opérations et les relations avec la clientèle.
Le travail est très varié, mettant en oeuvre des matériels très différents les uns des autres et soumis aux exigences de délais par la clientèle. L'usage de systèmes informatisés est courant.
Le contact direct avec la clientèle implique une présentation adaptée.

Le cordonnier multiservices effectue des prestations courantes (réparation, fabrication) sur des chaussures, articles en cuir, clés, gravures, plaques minéralogiques. Il accueille les clients, négocie (devis, délais) les prestations et détermine les différentes fournitures à utiliser. Il gère sa charge de travail en fonction des types de prestations, de la durée d'exécution et des délais qui lui sont impartis. Il vend des articles associés (produits d'entretien et de confort pour chaussures, porte-clés, objets à graver...) et assure les commandes et le suivi des services sous-traités : tampons, travaux d'imprimerie, et gère les stocks nécessaires à la pratique de ses activités. Par ailleurs, il est responsable de la tenue de la caisse et de la délivrance des justificatifs correspondants (factures...). Le travail s'effectue en boutique, dans les zones urbaines ou en galeries marchandes de centres commerciaux

1. Réaliser des prestations de cordonnerie traditionnelle et de rénovation d'articles en cuir

2. Réaliser des prestations rapides en cordonnerie multiservices

3. Réaliser les ventes et les approvisionnements d'un point de vente et de service

Aptitudes souhaitées : intérêt pour les tâches nécessitant habileté, méticulosité, soin et rapidité ; bonne perception des formes ; sens du service et de la relation client.

Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.

Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).

Contact de liaison : MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

  • Formation en présentiel
  • Validation : Titre professionnel cordonnier multiservices
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : CAP, BEP
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 210 h
    • en centre : 820 h
    • hebdomadaire : 35 h
  • Formacode principal : Cordonnerie botterie

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  119867  -  Code établissement : 38360