Activités visées :- Effectuer un diagnostic complexe
- Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
- Organiser les activités de maintenance et de réparation
- Assurer la relation client
Compétences attestées :- Décrire le fonctionnement du système
- Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
- Caractériser les performances du système
- Valider le dysfonctionnement
- Émettre les hypothèses liées aux symptômes
- Effectuer des mesures, des essais
- Déterminer les éléments défaillants
- Proposer des solutions économiquement adaptées
- Organiser l’intervention
- Remettre en conformité. Régler, paramétrer
- Valider la qualité de l’intervention
- Appliquer les mesures de prévention adaptées
- Gérer les équipements nécessaires aux interventions
- Planifier et gérer les interventions
- Collecter les données techniques
- Accompagner techniquement les collaborateurs
- Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
- Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
A l'issue de la formation, le technicien supérieur est capable :- réaliser un diagnostic complexe en autonomie, dans l'atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange- réaliser des opérations de maintenance et de réparation complexes en autonomie, dans l'atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange- organiser la maintenance et réparation d'un véhicule dans l'atelier- réceptionner le client et son véhicule, au téléphone, en zone de restitution des véhicules- respecter la règlementation aussi bien technique qu'environnementale- réaliser un service après-vente de qualité