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Titre professionnel responsable d'établissement touristique



Fondation INFA - site Saint-Jean-de-Monts

Village Club La Rivière Capfrance - 48 rue de la Chesselière 85160 ST JEAN DE MONTS Tél : 06-87-03-75-96 Mail : info@infa-formation.com Site web : https://www.infa-formation.com/

Date et lieu
  • Du 10/01/2024 au 13/06/2025
  • Inscription permanente : Non
  • Saint-Jean-de-Monts
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL. Le (la) Responsable d'Etablissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l'ensemble des prestations et services d'un établissement touristique tels que les hôtels, hôtels clubs, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés. Il/Elle organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il/elle peut gère les services de restauration, de bar, d’animation. Il (elle) est porteur(euse) de l'image de l’entreprise et contribue à sa notoriété. Le responsable d’établissement touristique gère un établissement recevant du public, il/elle est donc à ce titre garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le (la) responsable d'établissement touristique s'exprime régulièrement en anglais.
  • Organiser et gérer les moyens humains, financiers et matériels d'un établissement touristique (village vacances, hôtel-club, camping)
  • Organiser les services hébergement, réception, restauration, animation, entretien maintenance  et optimiser leurs fonctionnements
  • Définir et veiller à la qualité de l'accueil, de l'animation et du service en général
  • Assurer la promotion, la commercialisation de l'établissement et la sécurité des clients

Soft-Skills : 
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale

Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité

Manager le personnel d'un établissement touristique

Sans pré-requis spécifique /
  • Niveau Bac à Bac + 2 minimun et/ou avoir une expérience dans le secteur de la restauration, l'hébergement, la réception ou l'animation, de préférence sur des postes à responsabilité
  • Maîtrise de l'outil informatique et en bureautique (word, excel, messagerie, espace de stockage),
  • Niveau B2 en anglais requis
  • Formation en présentiel
  • Validation : Titre professionnel responsable d'établissement touristique
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : Licence, Licence pro, BUT
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 1876 h
    • en centre : 651 h
    • hebdomadaire : 35 h
  • Formacode principal : Gestion entreprise touristique

Source : ONISEP  -  217347  -  Code établissement : 57869