Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

CQP réceptionniste



CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure

Rue Godard ST MICHEL MONT MERCURE 85700 SEVREMONT Tél : 02-51-57-81-81 Mail : mfr.stmichel.mtmercure@mfr.asso.fr Site web : https://mfrsaintmichelmontmercure.com/

Date et lieu
  • Du 01/09/2024 au 31/08/2025
  • Inscription permanente : Non
  • Sèvremont
  • Réunions d'informations collectives
    • 04/07/2024 - 09h30 à 12h00
    • 13/06/2024 - 09h30 à 12h00
    • 22/08/2024 - 09h30 à 12h00
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat de professionnalisation Contrat de professionnalisation

Tout déplier  

Compétences attestées :
  • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
  • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
  • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
  • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
  • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
  • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
  • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
  • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
  • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
  • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
Le développement de chaque apprenant tant au niveau personnel que professionnel et ainsi de permettre toutes les chances de réussite dans son projet de vie. Développement des valeurs humaines, sociales, ouverture aux autres et au monde.
  • Assurer l'accueil et l’accompagnement des clients pendant la durée du séjour, effectuer la planification des réservations,
  • Informer, promouvoir, commercialiser les prestations de l’établissement pour optimiser le chiffre d’affaire,
  • Gérer le poste de travail, les opérations administratives et commerciales en liaison avec les clients et les fournisseurs,
  • Réaliser la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement et le contrôle des paiements,
  • Assurer l’interface entre les différents services et la clientèle,
  • Appliquer les consignes pour garantir la sécurité,
  • Participer aux activités annexes de service comme les petits déjeuners et ponctuellement au travail dans les étages.

Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement

Gérer les activités de réservation et de facturation

Projet professionnel validé,Savoir lire, écrire, parler en français,Niveau A2 du CECRL / Savoir lire, écrire, parler en anglais - Niveau B1 recommandé

Contact de liaison : florian.peridy@mfr.asso.fr

  • Formation en présentiel
  • Validation : CQP réceptionniste
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    • en sortie : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 1295 h
    • en centre : 350 h
    • hebdomadaire : 35 h (

      La durée de formation en centre peut-être adaptée aux bes)

  • Formacode principal : Service réception

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  206462  -  Code établissement : 35341