Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Responsable technique d'une PME de la construction



BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

27 rue de la Rivaudière 44800 ST HERBLAIN BP 60159 Tél : 02-40-92-17-54 Mail : contact-44sh@btpcfa-pdl.com Site web : https://www.btpcfa-pdl.com/cfa/btp-cfa-loire-atlantique-saint-herblain/

Date et lieu
  • Du 02/09/2024 au 31/08/2026
  • Inscription permanente : Non
  • Saint-Herblain
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

 Compétences attestées :Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques
  • Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques
  • Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération
  • Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
  • Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité
  • Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes
  • Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux
  • Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
  • Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas
  • Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements
  • Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur
  • Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé
  • Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
  • Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes
  • Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail
  • Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion
  • Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer
Responsable technique Conducteur de travaux Technicien de chantier Technicien d'études et de chantier Chargé d'affaires Responsable de chantier Chef de chantier Chargé d'études  Métreur

Élaborer les propositions commerciales d’une PME de la construction

Préparer l’intervention sur le chantier d’une PME de la construction

Piloter le chantier d’une PME de la construction

Encadrer une équipe chantier d'une PME de la construction

Aptitude physique,Certificat médical d'aptitude / Être titulaire: - d'une certification de niveau 4 (BP, Bac Pro, ...) de spécialité bâtiment ou des métiers de la piscine et avoir une expérience professionnelle d4un an minimum (y compris en alternance) dans la spécialité de la certification précitée - d'un certification de niveau 3 de spécialité bâtiment et exercer un emploi classé au minimum Niveau III, position 1, coef. 210 de la Convention Collective du Bâtiment depuis 1 an minimum. Être médicalement apte à l'exercice du métier visé

Contact de liaison : contact-44sh@btpcfa-pdl.com

  • Formation en présentiel
  • Validation : Responsable technique d'une PME de la construction
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    • en sortie : Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
  • Durée de la formation :
    • en centre : 805 h
  • Formacode principal : Métré BTP

Source : ONISEP  -  203615  -  Code établissement : 40257