Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Titre professionnel technicien de bureau d'études en électricité des bâtiments



BTP CFA Sarthe

15 rue de Ribay 72018 LE MANS CEDEX 2 Tél : 02-43-39-92-92 Mail : contact-72@btpcfa-pdl.com Site web : https://www.btpcfa-pdl.com/cfa/btp-cfa-sarthe/

Date et lieu
  • Du 01/09/2024 au 30/06/2025
  • Inscription permanente : Non
  • Le Mans
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

 Pour ce faire, il élabore et met à jour les documents d'études puis procède à la mise en forme de dossiers composés de synoptiques, plans d'implantation et de distribution, schémas électriques, notes de calcul de dimensionnement, nomenclatures de matériels, métrés et spécifications techniques
Il diffuse les dossiers sur supports numériques et papier aux organismes chargés de leur vérification et aux équipes de réalisation.
Lorsque le projet est traité en méthodologie BIM, il modélise les installations électriques dans la maquette numérique du bâtiment.
Le technicien est placé sous la direction du responsable du BE qui répartit sa charge de travail, et il reçoit généralement ses consignes d'un chargé d'affaires ou d'un projeteur qui contrôlera sa production.
Sa fonction l'amène à être en contact avec les différents services de son entreprise, les fournisseurs et fabricants de matériel, ainsi qu'avec le client ou ses représentants (maîtrise d'oeuvre, bureaux de contrôle, coordinateurs, BIM manageur et coordinateur BIM ).
Il exerce cette activité en bureau d'études de conception ou d'exécution, dans une entreprise d'installation électrique ou dans un cabinet d'ingénierie. Il travaille dans les locaux de son agence, essentiellement sur un poste informatique de DAO/CAO, suivant des horaires fixes mais le respect des délais et la charge de travail peuvent ponctuellement conduire à des dépassements. En fonction de la nature et de l'importance du projet traité, il opère seul ou en équipe, et peut se retrouver à gérer les dossiers de plusieurs affaires simultanément. Des déplacements sont demandés occasionnellement pour effectuer des relevés sur site ou participer à des réunions de clarification technique.

Métiers visés :

  • Dessinateur petites études en électricité
  • Dessinateur d'étude en électricité, technicien d'étude en électricité, dessinateur DAO électrique

dans les secteurs d'activités suivants :

  • Les entreprises d'installation électrique (majors, PME, artisanales).
  • Les bureaux d'études techniques (BET) ou les cabinets de contrôle de conformité.
  • Les cabinets d'ingénierie spécialisés (notamment dans les domaines des automatismes industriels, automatismes du bâtiment, énergies renouvelables, réseaux informatiques et de communication ).
  • Les agences de travail temporaire (souvent spécialisées en BE).
  • Les bureaux d'études ou les services travaux neufs de sites industriels ou tertiaires (hôpitaux, groupes d'hôtellerie, grande distribution ).
  • Les services techniques des collectivités territoriales.
  • Les services d'assistance technique des distributeurs et fabricants de matériels électriques.

Réaliser en CAO les études d'installation électrique de bâtiments

Modéliser en BIM les installations électriques dans la maquette numérique de bâtiments

Réaliser en DAO les dossiers d'installation électrique de bâtiments

Sans pré-requis spécifique / -

Source : ONISEP  -  203405  -  Code établissement : 39780