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CAP opérateur/opératrice logistique



AFTRAL Nantes

ZAC de la Maison Neuve - 2 rue Jean Mermoz 44980 STE LUCE SUR LOIRE BP 68401 Tél : 02-40-18-13-13 Mail : myriam.rabouin@aftral.com Site web : http://www.aftral.com

Date et lieu
  • Du 01/09/2024 au 30/06/2026
  • Inscription permanente : Non
  • Sainte-Luce-sur-Loire
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Prise en charge des flux entrants et sortants (correspond à l'épreuve EP1) :
  • Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
  • Réceptionner la livraison
  • Traiter et transférer la livraison, la marchandise
  • Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition
  • Participer aux activités liées à l'inventaire
  • Prendre en charge la commande
  • Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition
Conduite de chariots en sécurité (correspond à l'épreuve EP2) :
  • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
  • Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité
  • Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
  • Manoeuvrer le chariot
  • Prendre une charge
  • Déplacer une charge
  • Déposer une charge
  • Arrêter le chariot
  • Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
Étude de situations professionnelles (correspond à l'épreuve EP3) :
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique
Français
  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention, santé, environnement
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante (Bloc facultatif)
  • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Mobilité (Bloc facultatif)
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
  • Réaliser les opérations liées aux flux entrants et aux flux sortants Conduire en sécurité les chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1A, 3, 5
  • Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) Opérateur Logistique
  • Attestation de formation et d’évaluation à la conduite de chariots de catégorie 1A, 3 et 5.
  • Certification SST

Éducation physique et sportive

Étude de situations professionnelles

Mathématiques et physique-chimie

Mobilité (Bloc facultatif)

Langue vivante (Bloc facultatif)

Prise en charge des flux entrants et sortants

Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Prévention sécurité environnement

Conduite de chariots en sécurité

Sans pré-requis spécifique /
  • 3ème générale ou Prépa Métiers
  • Etre âgé de 16 à 29 ans pour l’apprentissage
  Cas particulier : la limite d’âge peut également être avancée dans le cas d’un jeune qui a 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre. Il peut s'inscrire en apprentissage à condition qu'il ait terminé l'enseignement de la 3ème

Contact de liaison : recrutement.nantes@aftral.com

  • Formation en présentiel
  • Validation : CAP opérateur/opératrice logistique
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    • en sortie : CAP
  • Durée de la formation :
    • en centre : 868 h
    • hebdomadaire : 35 h (

      Durée

      • 868 heures réparties sur )
    • Formacode principal : Logistique

Source : ONISEP  -  201647  -  Code établissement : 38387