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Manager en stratégie et développement d'affaires Mastère



AFOREM

Bâtiment Les Vignes - Les Sauges - Le Bas Palluau 72650 LA CHAPELLE ST AUBIN Tél : 02-43-88-29-42 Mail : contact@aforem.fr Site web : https://www.aforem.fr/

Date et lieu
  • Du 01/09/2024 au 15/07/2026
  • Inscription permanente : Non
  • La Chapelle-Saint-Aubin
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

  • Assurer une veille informative sur le secteur / l’environnement permettant d’évaluer les opportunités de développement pour l’organisation et dénicher de nouveaux leviers de croissance
  • Intégrer dans sa réflexion les paradigmes de l’innovation pour répondre aux besoins disruptifs des nouveaux modèles d’organisation
  • Déterminer les objectifs génériques à atteindre, les résultats escomptés et modéliser, selon la situation, le business plan ou le business model du projet permettant de se projeter dans la faisabilité
  • Inventorier les ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la réalisation afin de dresser les politiques générales à mener dans les domaines marketing / commercial / managériale / R&D / Logistique
  • Élaborer son plan d’actions stratégiques et rédiger les documents de synthèse (rapport d’activités, note d’opportunité, etc.) permettant de comprendre les différentes étapes, présenter et embarquer les parties prenantes dans le projet (associés, donneurs d’ordres, banques, clients, collaborateurs, etc.)
  • Définir des objectifs globaux, intermédiaires en fonction des buts poursuivis et justifier l'articulation entre des objectifs stratégiques et opérationnels afin de déterminer les plans d’actions adaptées à la réalisation
  • Utiliser les outils statistiques afin de rédiger des conclusions et des préconisations à dimension généraliste, stratégique ou organisationnelle concernant la vie de l’organisation
  • Mettre en œuvre une politique prospective permettant de mieux appréhender les enjeux de l’avenir et prévoir l’ajustement des objectifs sur le long terme
  • Déterminer une gestion financière adaptée à l’activité de l’organisation et à sa stratégie afin de concevoir un plan d’investissements, de financement et de trésorerie pérennes
  • Définir les grandes masses financières en arbitrant les options entre les hypothèses budgétaires et en négociant les produits et commissions bancaire dans le but d'élaborer un budget prévisionnel cohérent
  • Définir des ratios comptables et financiers ainsi que des outils de comptabilité analytique pour suivre l’évolution de l’activité et de la santé financière de l’entreprise
  • Établir le coût des produits et services (coût de revient, prix de vente) pour définir une politique de prix
  • Définir et identifier les problématiques environnementales, sociales et sociétales de l’organisation sur son domaine d’activité pour superviser la mise en œuvre de plans d’actions
  • Déterminer le projet sociétal de l’organisation afin de le déployer auprès de ses collaborateurs et ainsi favoriser le développement de la culture d’entreprise autour d’une vision et ambition à long terme
  • Réaliser une veille régulière sur les pratiques concurrentielles et les attendus des parties prenantes dans le domaine pour élaborer sa stratégie d'alignement ou de différenciation
  • Organiser la veille concurrentielle sur son/ses marché(s) pour réaliser un diagnostic dans le but d'adapter le positionnement de l'organisation en fonction des interactions entre les opérateurs du/des marchés
  • Déterminer et fixer les axes de communication auprès de ses partenaires, ses clients et ses collaborateurs afin de définir les plans de communication interne et externe qui impacteront positivement l'image de marque et la notoriété de l'organisation
  • Expliciter les objectifs stratégiques à ses collaborateurs, fixer les paliers intermédiaires, définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, individuels et collectifs de l’équipe commerciale afin de répondre aux directives et aux enjeux de l'organisation
  • Déduire les indicateurs clés de performance et concevoir des tableaux de bords afin d’en assurer le suivi et l’analyse et procéder à l'ajustement des écarts entre objectifs et réalisation et en déceler les causes pour suggérer des actions de redressement
  • Déterminer les ratios de performance commerciale adaptés au périmètre de chacun et anticiper les réajustements pour adapter son accompagnement en fonction des résultats.
  • Étudier les demandes émanant des partenaires/clients/développeurs d'affaires internes afin d'établir les directives générales qui permettront d'y répondre et d'assurer un rôle de conseil auprès de ceux-ci avec pour objectif final de construire une offre de service la plus adaptée
  • Élaborer le(s) cahier(s) des charges du/des projet(s) des commanditaires et le/les contextualiser à destination des collaborateurs dans le but de structurer son organisation, de séquencer les tâches et les livrables
  • Évaluer les ressources nécessaires et déterminer les objectifs globaux et intermédiaires en intégrant les contraintes et les risques potentiels dans sa réflexion
  • Élaborer une méthode adaptée au pilotage de multi-projets et construire ses outils de suivi de performance afin de communiquer en temps réel auprès des parties prenantes
  • Mettre en œuvre une méthodologie de travail agile afin de manager et coordonner les équipes et les partenaires associés à la réalisation du/des projet(s) pour apporter une réponse au plus proche du cahier des charges des commanditaires
  • ...

Sécurisation des enjeux de pérennisation de l'organisation

Conduite de la performance et du développement de l'activité d'une organisation au plan local, national et/ou international

Modélisation et structuration d'une organisation

Pilotage et contrôle des ressources internes et externes de l'organisation

  • Formation en présentiel
  • Validation : Manager en stratégie et développement d'affaires
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : Master, Doctorat, Grandes écoles
  • Durée de la formation :
    • en centre : 1008 h
  • Formacode principal : Stratégie entreprise

Source : ONISEP  -  201407  -  Code établissement : 55733