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Chef opérateur du son



3IS Nantes

2 rue Gaspard Coriolis 44300 NANTES Tél : 02-72-25-65-07 Mail : viescolaire.nantes@3is.fr Site web : https://www.3is-education.fr/

Date et lieu
  • Du 11/09/2023 au 31/08/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Nantes
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

  • Analyser les composantes du projet sur les dimensions artistiques, techniques, organisationnelles et financières, en vue de dégager l’orientation sonore la mieux adaptée au projet global. 
  • Concevoir et rédiger une ou plusieurs notes d’intention artistique et chartes sonores, en s’appuyant sur les codes esthétiques et les intentions artistiques du projet identifiés lors de l’analyse afin d’obtenir la validation du commanditaire. 
  • En évaluant les caractéristiques acoustiques et en identifiant les contingences ou éventuels problèmes pratiques qu’il(s) pourrai(en)t générer, assurer le repérage du(es) lieu(x) d’enregistrement afin de garantir la faisabilité de la prise de son et la budgétisation d’un aménagement acoustique ultérieur si besoin.
  • Après avoir défini les protocoles techniques, les besoins en partenaires et/ou prestataires, ainsi que le matériel nécessaire, établir le plan de travail afin de s’inscrire dans les délais de réalisation du projet et renseigner les coûts prévisionnels sur la dimension logistique et matérielle.
  • Dans le respect de la législation en vigueur (droits d’auteur et droit du travail dans les métiers de la musique, du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel), définir les besoins en personnel (nombre de techniciens, qualifications requises, fiches de mission de chacun) afin de programmer les recrutements et ainsi établir le budget prévisionnel sur la dimension des ressources humaines.
  • Dans le respect de l’enveloppe globale budgétaire allouée au projet, établir le budget prévisionnel nécessaire dédié à la réalisation sonore de l’évènement, du tournage, de l’enregistrement en direct ou du produit envisagé (nombre d’heures travaillées du personnel, prestations extérieures, locations de matériels, transports, installation, maintenance, démontage …) afin de le soumettre à la direction.
  • En complète autonomie, déployer une veille et entretenir une connaissance approfondie des techniques du traitement du son et des compétences nécessaires à l’exercice du métier en collectant des informations sur les logiciels spécifiques, les nouvelles techniques de mixage et/ou de montage, les tendances du marché (artistiques, technologiques, professionnalisation) afin de développer ses propres compétences ou celles de ses équipes pour de futurs projets.
  • En collaboration avec la direction de production ou en totale autonomie, analyser les situations de travail des membres de son équipe afin d’identifier les besoins en acquisition de nouvelles compétences.
  • Suivant les étapes constitutives du projet, établir la liste hiérarchisée des éléments/sources sonores à diffuser et/ou à enregistrer et le matériel afférent en vue de produire le planning des enregistrements et leur séquençage en interagissant avec les autres corps de métiers participant au projet (musiciens, caméra, lumière, Game designer…).
  • En s’appuyant sur ses connaissances techniques et après avoir mené une sélection approfondie du matériel le plus approprié aux besoins de l’enregistrement ou de la sonorisation (mesures des données constructeurs et analyse de la documentation technique), se procurer le matériel pour la prise de son et/ou la diffusion (en gérant si besoin sa location) et si nécessaire, le matériel dédié aux aménagements acoustiques prévus.
  • En prenant en compte les situations de handicap (faciliter l’accessibilité des postes à tous les collaborateurs) et dans le respect des exigences de sécurité et les contraintes des autres postes techniques, affecter les tâches et organiser le travail de son équipe à partir d’un schéma d’implantation du matériel.
L'objectif est de permettre aux futurs professionnels de maîtriser la spécialisation qui aura été choisie et assignée en fin de première année. 

L'acquisition des différents blocs de compétences étudiés, réalisation de stages et alternance en entreprise, la réalisation de bandes originales des différentes production de l'école.

Analyser et concevoir un projet sonore sur le plan artistique et technique

Piloter la préparation et l’installation pour la diffusion et l’enregistrement son du projet

Diriger la prise de son, la diffusion sonore et le mixage en direct du projet

Superviser la post-production sonore d’un projet

Motivation,Projet professionnel validé / 1ère année :  Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'une certification professionnelle de niveau 4 (ou diplôme étranger officiellement reconnu comme au moins équivalent).  Sélection sur concours d'entrée composé de deux épreuves : - une épreuve écrite sous forme d'un questionnaire à choix multiple ; - un entretien (avec CV et lettre de motivation) afin :
  • de vérifier que le candidat répond aux prérequis techniques et/ou scientifiques et artistiques ;
  • de s’assurer de la pertinence de son projet professionnel avec la certification visée.
  2ème et 3ème année :  L'acquisition des différents blocs de compétences étudiés (étude des résultats des évaluations réalisées durant l'année), réalisation de stages, la réalisation de bandes originales des différentes production de l'école, le choix d'une spécialisation en cohérence avec le projet professionnel de l'étudiant.
  • Formation en présentiel
  • Validation : Chef opérateur du son
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    • en sortie : BTS ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 140 h
    • en centre : 889 h
    • hebdomadaire : 35 h (

      Stages a effectuer sur la période de l'été.

      )
  • Formacode principal : Régie son

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  196694  -  Code établissement : 57223