Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Licence mention histoire



Université Catholique de l'Ouest - UCO - Campus de Nantes

31 rue des Naudières 44400 REZE Tél : 02-40-20-82-52 Mail : nantes@uco.fr Site web : http://www.uco.fr/nantes/ Statut : Privé sous contrat

Date et lieu
  • Du 01/09/2023 au 30/06/2026
  • Rezé
Modalités
Formation initiale Formation initiale

Tout déplier  

Au programme de la mention histoire, l'étude des périodes historiques de l'Antiquité à l'histoire contemporaine, la méthodologie du comentaire et de la dissertation historiques. Au cours de la licence, des parcours sont proposés comme des parcours : géographie, histoire de l'art, histoire-géographie, métiers de l'enseignement, lettres, documentation ou encore préparation aux concours des IEP, des écoles de journalisme.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) vers les métiers de l'enseignement, de la documentation, de l'information et de la communication, de la protection et de la valorisation du patrimoine historique et culturel, de l'édition... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : archiviste ; assistant/e ou attaché/e territorial/e de conservation du patrimoine ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, collèges ou lycées ; guide conférencier /ère ; journaliste.
 Documentation
  • Collecte d'informations, documents et supports relatifs à un objet d'étude, une thématique et les traiter à l'aide d'outils scientifiques et informatiques
  • Vérification de la fiabilité des données
  • Constitution de bibliographies
  • Rédaction de comptes-rendus
 Gestion patrimoniale
  • Analyse de documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
  • Gestion et traitement des documents d'archives
  • Connaissance et mise en oeuvre des méthodes de conservation documentaire
  • Classement de documents selon une méthodologie particulière
  • Participation à des chantiers de fouille
 Etudes prospectives   
  • Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d'explication théorique
  • Production de synthèses critiques à partir d'informations historiques, politiques, sociales, culturelles
  • Rédaction, sur différents supports, de travaux argumentés et problématisés en mobilisant un vocabulaire riche et précis dans le domaine des sciences humaines et sociales et les particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu
  • Réalisation d'exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée
  • Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
  • Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques ).
  • Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
  • Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
  • Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

Expression et communication écrites et orales

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Exploitation de données à des fins d’analyse

Usages digitaux et numériques

Contact de liaison :

  • Formation en présentiel
  • Validation : Licence mention histoire
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    • en sortie : Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
  • Durée de la formation :
    • hebdomadaire : 0 h (3 ans temps plein (en convention avec l'université d'Angers))
  • Formacode principal : Histoire

Source : ONISEP  -  178770  -  Code établissement : 40820