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Bac pro commercialisation et services en restauration - CSR 1ère et Terminale



CFA de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Sarthe

132 rue Henri Champion 72000 LE MANS Tél : 02-43-40-60-60 Mail : cci72-etablissement@lemans.cci.fr Site web : http://cfa.lemans.sarthe.cci.fr/

Date et lieu
  • Du 01/09/2022 au 03/07/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Le Mans
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)
  • Gérer les réservations individuelles et de groupe
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Valoriser les produits, les espaces de vente
  • Entretenir les locaux et le matériel
  • Organiser la mise en place
  • Participer à l’organisation avec les autres services
  • Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
  • Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
  • Appliquer et faire appliquer les plannings de service
  • Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
  • Réceptionner et contrôler les produits livrés
  • Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
  • Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
  • Être à l’écoute de la clientèle
  • Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
  • Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
  • Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité
Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l'épreuve E2 - épreuve de gestion et de dossier professionnel)
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Gérer les réclamations et objections
  • Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
  • Optimiser le service
  • S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
  • Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
  • Optimiser les performances de l’équipe
  • Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives
  • Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement
  • Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d’outils de gestion appropriés)
  • Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
  • Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d’affaires, la fréquentation, l’addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l’offre « prix »
  • Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)
Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l'épreuve E3 - épreuve professionnelle)
  • Accueillir la clientèle
  • Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
  • Présenter les supports de vente
  • Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
  • Prendre congé du client
  • Communiquer en situation de services avec les équipes
  • Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons
  • Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
  • Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
  • Réaliser et contrôler les différentes mises en place
  • Servir et valoriser des mets et des boissons

Education physique et sportive

Prévention-santé-envisronnement

Mathématiques

Langue vivante (Bloc facultatif)

Arts appliqués et cultures artistiques

Français

Mobilité (Bloc facultatif)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Conception et organisation du service en restauration

Langue vivante

Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats)

Mercatique et gestion appliquée à la restauration

  • Formation en présentiel
  • Validation : Bac pro commercialisation et services en restauration - CSR
  • Niveau de formation :
    • en entrée : CAP
    • en sortie : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en centre : 1330 h
    • hebdomadaire : 35 h (

      2 jours CFA / 3 jours Entreprise
      3 jours CFA / 2 jours Entreprise

      )
  • Formacode principal : Restauration

Source : ONISEP  -  154635  -  Code établissement : 16676