Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Diplôme de design de l'école de design Nantes - Atlantique 4ème et 5ème année



L'École de design Nantes Atlantique - CFA Design et innovation

61 Bd de la Prairie au Duc 44306 NANTES CEDEX 3 Tél : 02-51-13-50-70 Mail : admissions@lecolededesign.com Site web : http://www.lecolededesign.com

Date et lieu
  • Du 01/09/2022 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Nantes
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
 
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Compétences spécifiques
  • Réaliser un cahier des charges en vue du développement d’un produit
  • Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, provenance, traçabilité, consommation d’énergie, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, de sa faisabilité technique, en suivant ou en adaptant des méthodes existantes
  • Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur
  • Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer
  • Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, traduire les besoins exprimés et ses observations en actions concrètes pour l'équipe projet, valider les livrables du projet, expliciter son rôle de designer dans le projet
  • Définir une stratégie d’action ou de développement par le design
  • Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique.
  •  Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation
  • Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
  • Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires, expérimentales et itératives
  • Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique.
     
Diplôme de design Bac +5

Les champs d'application sont variés (produit, espace, interactivité, graphisme) et dépendent du contexte de l'entreprise (secteur d'activité), ou des services.

Les types d'emploi varient en fonction des champs d'application sur lesquels ils s'exercent, mais également selon la nature et l'importance de l'entreprise (Grands groupes industriels, PME, PMI, agence de design), la nature du poste (salarié, indépendant ou libéral) et sa dénomination (designer conseil, designer chef de produit, responsable de département design, designer manager, chargé de mission en recherche, développement et création, directeur d'agence de design, directeur artistique).

Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel

Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle

Communiquer un projet en design

Exprimer sa créativité

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Concevoir des propositions innovantes

Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Conduire des projets de création, d’innovation

Sans pré-requis spécifique / Ce programme de cycle master est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 (bachelor, licence etc.) equivalent au moins à 180 ECTS dans l’un des domaines suivants :

• design d’espace

• design produit

• design graphique

• design numérique

Source : ONISEP  -  145194  -  Code établissement : 38456