Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Bac pro technicien constructeur bois - TCB



BTP CFA Maine-et-Loire

1 rue Darwin 49000 ANGERS Tél : 02-41-72-13-40 Mail : contact-49@btpcfa-pdl.com Site web : https://www.btpcfa-pdl.com/cfa/btp-cfa-maine-et-loire/

Portes ouvertes :
. 15/05/2024 - 13h30 17h00
. 03/07/2024 - 13h30 17h00

Date et lieu
  • Du 01/09/2021 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Angers
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.Son activité consiste à 
  • préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l'entreprise.
  • Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en oeuvre de la charpente et de la construction bois.
  • Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation d'un chantier de construction bois dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
Le technicien constructeur exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois et dérivés, dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'environnement.

Les objectifs :

L'objectif de ce bac pro est de former des techniciens du bâtiment capables de fabriquer et de poser des structures, ossatures et charpentes en bois ou en dérivés du bois. Ces ouvrages sont les ossatures verticales (systèmes poteaux poutres, panneaux, pans de bois), les ossatures horizontales (poutres, planchers), les charpentes, les escaliers, les ouvrages extérieurs (passerelles, balcons, terrasses). L'élève s'initie à l'utilisation des logiciels de DAO et de CAO, mais aussi au tracé traditionnel, épures mains et mises au plan, tracé à main levée, croquis. Il apprend à réaliser un projet simple ou une partie d'ouvrage (calcul de structures, réalisation). Il acquiert la capacité à proposer les solutions techniques, à établir les plans d'exécution, les quantitatifs de matériaux, la cotation de fabrication et le processus. Il est préparé à faire tourner un chantier de pose à travers ses stages professionnels. Il assimile des notions en isolation, thermique, acoustique, hydrique, étanchéité, aération et ventilation, protection incendie, mécanique et résistance des matériaux. Outre sa connaissance des ouvrages bois, il développe la maîtrise des techniques de fabrication, de l'utilisation des machines, des techniques d'assemblage et de montage, des techniques de traitement et de finition, des techniques de contrôle.

Les débouchés :

Le diplômé travaille dans des entreprises artisanales ou industrielles du bâtiment. Il débute comme compagnon professionnel, charpentier, technicien d'atelier ou de chantier en charpente, construction bois.

Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier

Histoire géographie enseignement moral et civique

Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)

Mobilité (Bloc facultatif)

Education physique et sportive

Prévention santé environnement

Economie-gestion

Analyse technique d’un ouvrage

Arts appliqués et cultures artistiques

Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Mathématiques

Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier

Fabrication d’un ouvrage

Français

Langue vivante

Physique-chimie

Sans pré-requis spécifique / Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires d'un CAP du secteur Bois peuvent aussi être admis en section du bac pro.
  • Formation en présentiel
  • Validation : Bac pro technicien constructeur bois - TCB
  • Niveau de formation :
    • en entrée : CAP
    • en sortie : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en centre : 1890 h
  • Formacode principal : Construction bois

Source : ONISEP  -  115058  -  Code établissement : 40023