Prépa Clés Avenir Flash fait partie du dispositif régional "Prépa Clés Avenir 2023-2026".
Ce parcours doit permettre à un public temporairement éloigné du marché du travail, de se préparer à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à un contrat en alternance.
Le stagiaire a déjà identifié un projet professionnel, il vise à le conforter en suivant ce parcours court. À l’issue de la formation, le stagiaire aura renforcé les compétences clés et les savoir-être indispensables à la concrétisation de son projet professionnel.
Le parcours est composé :
- d'un court sas au cours duquel seront notamment réalisés les tests de positionnement pédagogiques, la signature du contrat individuel de formation et le montage du dossier de rémunération permettant de valider administrativement l’entrée définitive en formation,
- de modules obligatoires qui pourront varier et être adaptés aux besoins des stagiaires : la connaissance de soi, la mobilité, le travail sur les compétences clés (dont numériques), les techniques de recherche d’emploi (dont la plateforme régionale pour l’emploi), la formalisation du projet professionnel en lien avec les métiers qui recrutent,
- de stages en entreprise si nécessaire,
- de modules optionnels,
- du passage de certifications inscrites à l’inventaire telles que CléA, TOEIC, TOEFL, TOSA, PIX...
La durée des parcours est variable d’un stagiaire à l’autre. Le parcours Prépa Clés Avenir "Flash" est conçu comme un parcours court. La durée maximale est fixée à 280 heures en centre sur une période de 2,5 mois maximum.
Une exception sera faite pour les salariés des structures de l’insertion par l’activité économique pour lesquels la formation pourra se dérouler tout au long de leur contrat de travail.
L’issue de ces parcours est l’emploi direct, la formation qualifiante, un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation).
À la fin de la formation, le stagiaire devra avoir construit un plan d’actions réaliste pour mettre en oeuvre son projet professionnel. L’organisme de formation l’accompagne dans la mise en oeuvre des premières étapes de son plan d’action.
Ce parcours s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi jeunes ou adultes d’au moins 16 ans, de niveau 4 maximum (Bac), ayant déjà une idée de projet réaliste à confirmer et/ou ayant besoin de conforter une ou plusieurs compétences clés.
Le niveau de langue requis pour entrer en formation est le niveau A2.
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2023