Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Baraka - Agglomération nantaise



Descriptif

Baraka est une action d’emploi collective dédiée à des réfugiés. Elle est mise en œuvre par Face Loire-Atlantique.

Le principe est de créer des binômes entre un réfugié et le salarié d’une entreprise partenaire de Face. Les professionnels des entreprises locales vont les accompagner durant 6 mois dans leur parcours pour construire un projet professionnel, une reconversion ou pour retrouver un emploi.

Par ailleurs, pendant plusieurs mois, les bénéficiaires suivent des cours auprès de bénévoles pour maîtriser la langue (pour passer le Diplôme de compétences en langue - DCL niveau A2).

Parmi les autres actions mises en place : techniques de recherche d’emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, préparation d’un entretien d’embauche…) - codes et règles de l’entreprise en France (droit du travail, savoir-être) - mise en réseau du candidat - simulations d’entretiens en collectif ou individuel - enquêtes métiers - visites d’entreprises…

Bénéficiaires :

Réfugiés domiciliés en foyers d’hébergement de l’agglomération nantaise et bénéficiant d’une autorisation de travail (public en recherche d’emploi mais qui doivent progresser dans l’usage du Français)

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2020