Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

PIC - Univ’R 44 (Unis Vers, les Réfugiés de Loire-Atlantique)



Descriptif

Ce dispositif vise l’insertion professionnelle, à Nantes et son agglomération, de 300 réfugiés en 3 ans grâce à des parcours individualisés alternant formation et accompagnement social et professionnel.

Il s'inscrit dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) "Intégration professionnelle des réfugiés". Il associe l’Université de Nantes qui coordonne le dispositif, le groupe SOS solidarités, l’association nationale les Entrepreneuriales (ANLE) et le centre de formation des Compagnons du Tour de France de Loire-Atlantique.

Unvi’R 44 propose d’agir sur différents leviers d’intégration dans l’emploi : accompagnement socio-professionnel, formation professionnelle, reconnaissance de diplômes ou de compétences, aide à la création d’entreprise…

Chaque bénéficiaire débute le programme par un bilan global de sa situation, avant de se voir proposer un parcours à la carte. Il peut prendre la forme de cours de français, de modules de découverte de métiers ou d’un accompagnement à la Validation des acquis professionnels (VAP) ou de l’expérience (VAE). Des parcours de formation, d’une durée de 560 heures à 1 800 heures et débouchant sur une certification peuvent être proposés.

Bénéficiaires :

Bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire).

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021