L’Afest est une action de formation dispensée sur les lieux de travail dans un contexte organisé et structuré d’alternance entre apprentissage formel en situation professionnelle réelle et « séquences réflexives ».
Sa mise en oeuvre comprend :
L’Afest n’est pas une « formation sur le tas » mais une action de formation formelle. Sa particularité est d’utiliser les situations de travail rencontrées par l’apprenant et de les aménager comme matériau pédagogique. L’apprenant est amené à analyser ce qu’il fait pour apprendre ; il prend de la distance avec le travail et sa façon de faire.
L’Afest se différencie de l’alternance qui associe formation théorique et mise en application pratique des enseignements. Il s’agit plutôt d’acquérir de la compétence en situation de travail et d’enregistrer ses acquis, tout en adaptant le processus d’apprentissage au vu de la progression du stagiaire. Elle repose sur la constitution du binôme : un référent expérimenté et d’un apprenant.
Cette action peut être prise en charge par les Opérateurs de compétences (Opco) et France travail. Elle peut être mise en œuvre également dans le cadre de formations dites « réglementaires ». Elle entre également dans le champ des actions de développement des compétences et permet à l’entreprise de se libérer de l’obligation de formation tous les 6 ans.
Synthèse documentaire du Centre Inffo.
Guide pratique « décuplez l’efficacité de vos formations grâce à la Fest » (C. Campus).
Rapport final et synthèse de l’expérimentation relative aux actions de formation en situation de travail.
Document de présentation synthètique de la modalité pédagogique de l'Afest dans le cadre d'une AFPR-POEI.
B.A-BA de l'Afest du Cafoc de Nantes.
Salariés de l'entreprise.
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024