Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

PIC - Intégration professionnelle des réfugiés



Descriptif

À destination des bénéficiaires d’une protection internationale et des demandeurs d’asile, le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) pour l’intégration professionnelle des réfugiés vise :
- le déploiement de parcours d’accompagnement vers et dans l’emploi ou la création d’activité, dans une logique d’accompagnement globale (emploi, logement, mobilité, santé, etc.),
-  la reconnaissance et le développement des compétences,
-  la coordination et la professionnalisation des acteurs,
-  la multiplication des passerelles avec les acteurs économiques d’un territoire.

Les projets s’inscrivant dans ce cadre doivent apporter la preuve d’un ancrage territorial réel. Ils doivent également s’inscrire en complémentarité avec les actions et dispositifs existants sur les territoires et dans une dynamique concertée avec les acteurs du service public de l’emploi et du service public régional de la formation et de l’orientation professionnelles.

Une bonne articulation avec le parcours du contrat d’intégration républicaine mis en place par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est attendue.

Bénéficiaires :

  • bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés, bénéficiaires d’une protection subsidiaire, apatrides),
  • demandeurs d’asile de plus de 6 mois,
  • une attention particulière pourra être portée aux femmes, jeunes de moins de 25 ans, seniors (40 ans et plus), personnes analphabètes ou illettrées. 

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021