Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Actions socio-linguistiques complémentaires du CIR



Descriptif

Les Actions socio-linguistiques (ASL) complémentaires du Contrat d'intégration républicaine (CIR) sont des formations de proximité qui visent à rendre des publics migrants autonomes dans les « espaces sociaux ». Ce terme désigne les différents lieux ou institutions de la vie courante (la Poste, les transports en commun, l’école, la banque, le marché, l’hôpital…).

Les ASL doivent ainsi permettre aux bénéficiaires de :
- découvrir, d'explorer et de s'approprier les espaces publics et codes sociaux de l'environnement,
- favoriser leur mobilité en situation réelle et leur accès à la vie culturelle,
- développer leurs compétences dans la vie sociale (démarches auprès des services publics, accompagnement dans la scolarité de leurs enfants…)
- acquérir des compétences de communication afin de mieux s'insérer dans la vie sociale et professionnelle,
- mieux s'approprier leur environnement direct et de renforcer leur confiance en soi.

Les ASL donnent des clés linguistiques et socioculturelles. Elles s’appuient sur des sorties régulières dans les espaces sociaux, des déplacements et la venue d’intervenants extérieurs afin de développer les compétences communicatives orales et écrites nécessaires à l’utilisation autonome de ces espaces. Les séquences de formation sont contextualisées, interactives et basées sur l'accompagnement.

Dans les ASL, différents ateliers thématiques (vie sociale et citoyenne, vie éducative, emploi…) sont proposés aux personnes pour répondre à leurs attentes.

L’État participe à leur financement via notamment les fonds du Budget opérationnel (BOP) 104 « Intégration et accès à la nationalité française » (sous-action « accompagnement des étrangers primo-arrivants »).

Bénéficiaires :

Adultes immigrés, prioritairement des femmes, peu autonomes dans la vie quotidienne et souhaitant le devenir assez rapidement.

  • Consultez la fiche complète sur le site : ASL Web

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021