Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Socle de connaissances et de compétences (CLEA)



Descriptif

Ce socle est constitué de l'ensemble des connaissances et compétences qu'il est utile de maîtriser pour favoriser son insertion professionnelle. Ces compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle. L'objectif est d'obtenir une certification attestant de la maîtrise des savoirs de base afin de favoriser l'employabilité et l'accès à la fomation des personnes.

Le socle de connaissances et de compétences couvre 7 domaines :
- savoir communiquer en français,
- savoir utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
- savoir utiliser des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique,
- être apte à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe,
- travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,
- avoir la capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie,
- savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales, élémentaires.

Le module CleA numérique complète ces 7 domaines. Il a pour objet l'acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d'un environnement de travail. Il permet l'acquisition et l'exploitation de l'information, la prise en compte des principes de la sécurité numérique et la gestion collaborative des projets.

Les formations relatives à l'acquisition des compétences et connaissances peuvent être proposées indépendamment les unes des autres. Ces formations permettent d'obtenir une certification.

Les salariés et demandeurs d'emploi peuvent se rapprocher d'un opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) afin de se renseigner sur la démarche d'obtention de la certification socle et étudier les modalités de financement mobilisables (la certification CléA peut être obtenue via tous les dispositifs de la formation professionnelle dont le Compte personnel de formation - CPF).

Pour les salariés, les évaluations initiales, les formations et les évaluations post-formation peuvent être financées au titre :
- du CPF,
- du plan de développement des compétences,
- de la reconversion ou promotion par alternance (ProA).

Infographies du Ministère du Travail sur Cléa en direction des :
- jeunes sans diplôme,
- salariés et demandeurs d'emploi peu qualifiés.

 

Bénéficiaires :

Toutes personnes salariées ou demandeuses d'emploi, en particulier les plus fragilisées, peu qualifiées, n'ayant aucune certification professionnelle et ayant besoin de sécuriser leurs parcours professionnels ou de développer leur employabilité

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2020