12/05/2025

Des parcours d’apprentis en manga

Pour susciter l’intérêt des jeunes, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire a lancé une initiative originale : Totei, une collection de mangas qui met en scène de vrais parcours d’apprentis de la région.

Un format qui parle aux jeunes

Avec 40 millions d’exemplaires vendus en 2023, la France est devenue le deuxième plus gros consommateur de mangas, après le Japon. Un format qui séduit particulièrement les jeunes, et dont le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire a choisi de s’emparer pour parler d’orientation autrement. 

Ainsi est né le projet de créer une collection de mangas pour faire découvrir les métiers de la filière à travers les histoires de jeunes en apprentissage. Son nom, Totei, signifie « apprenti » en japonais. Chaque tome de la collection est dédié à un métier spécifique, en suivant le quotidien d’une jeune apprentie, dans son entreprise d’accueil et dans son établissement de formation.

Choisir des figures féminines comme héroïnes est une démarche volontaire dans l’objectif de déconstruire les a priori.

Séverine Liothier, directrice opérationnelle du Campus

Des récits ancrés dans la réalité

Le premier tome, Emy, apprentie en service !, illustré par Tatiana Passavant, présente le parcours d’Emy Chasseriau, en deuxième année de BTS Management en Hôtellerie-Restauration, option Service. La jeune fille alterne entre son entreprise d’accueil, le restaurant Anne de Bretagne, deux étoiles au Michelin, à la Plaine-sur-Mer, et son établissement de formation, le lycée Jeanne Delanoue à Cholet.

À travers le manga, je voulais transmettre ma passion et donner envie aux plus jeunes de rentrer dans ce beau milieu.

Emy Chasseriau

Un deuxième tome, en cours d’impression, suit Sarah Pineau, en deuxième année du Brevet professionnel Arts de la cuisine, formée à la MFR La Bonnauderie et au restaurant L’Arôme à Cugand.

Un outil pédagogique déployé dans les établissements

Avec un tirage initial de 6 000 exemplaires, le premier tome de la collection Totei a commencé à circuler dans les CDI des collèges et lycées. Une diffusion élargie dans les établissements des Pays de la Loire est à l’étude avec la Région. 

Pour prolonger cette initiative, le Campus des métiers et des qualifications a lancé une action de médiation intitulée « À la découverte des métiers de la restauration à travers le manga ». Au programme : lecture de planches, repérage des métiers, échanges sur les compétences requises, puis discussion autour des parcours possibles en voie scolaire ou en apprentissage. 

Les premiers retours sont très positifs : « Les jeunes sont très à l’écoute et surtout séduits par le concept de cette aventure qui met en scène une “vraie” apprentie », explique Séverine Liothier.

En savoir plus


  • Consultez la page dédiée sur le site du Campus des métiers et des qualifications d’excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire

Sur le même thème

Les sujets associés