Comités locaux pour l’emploi : plus de 200 actions déjà engagées
En Pays de la Loire, les 18 Comités locaux pour l’emploi (CLPE) déclinent la loi pour le plein emploi au plus près des réalités territoriales. Plus de 200 actions ont déjà été engagées pour répondre aux besoins des entreprises, accompagner les publics et lever les freins périphériques à l’emploi.
La gouvernance est installée, les feuilles de route engagées. C’est le constat du Comité régional pour l’emploi (CRPE), qui accompagne le déploiement de la loi pour le plein emploi dans la bonne coordination des acteurs.
L’analyse des feuilles de route et des fiches actions, arrêtée à septembre, témoigne d’une forte mobilisation territoriale : plus de 200 actions ont été lancées dans l’ensemble de la région. Une dynamique qui se structure autour de trois axes – aller vers l’entreprise, accompagner les publics, lever les freins à l’emploi – et s’appuie sur des enjeux transversaux tels que l’orientation, la formation, l’attractivité des métiers et l’anticipation des transitions.
Consultez notre dossier complet « Loi pour le plein emploi »
Aller vers l’entreprise : une action collective au service des besoins économiques
Sur le terrain, les CLPE contribuent à renforcer les liens entre acteurs économiques et partenaires de l’emploi pour mieux répondre aux besoins des entreprises et anticiper les évolutions du marché du travail.
Mieux connaître les besoins
Dans plusieurs territoires, comme en Vendée, des Tasks force entreprises ont été mises en place pour aller collectivement au-devant des besoins des recruteurs. En Sarthe, les travaux se concentrent davantage sur des secteurs ciblés : agriculture, services à la personne, maroquinerie.
Soutenir l’attractivité et les pratiques RH
Dans 13 territoires, des actions d’appui RH ou de Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) se déploient. Le CLPE 49 Ouest poursuit notamment les « Les Mardis de Marc, employeur » , un rendez-vous mensuel qui permet d’aborder avec les entreprises des thématiques RH très concrètes.
Favoriser les recrutements inclusifs
Plusieurs CLPE innovent pour renforcer les chances de recrutement des publics éloignés de l’emploi. En Maine-et-Loire Sud, le Rallye des SIAE propose une immersion « vis ma vie » qui facilite la rencontre des salariés en insertion avec les entreprises.
Anticiper les transitions
En Sarthe, les CLPE se mobilisent pour accompagner les entreprises en difficulté et maintenir les compétences sur le territoire. Plus largement, d’autres actions visent à anticiper les impacts de la transition écologique, à l’image des GPECT lancées sur le territoire de Loire Estuaire ou en Mayenne Nord.
Promouvoir les filières en tension
Les territoires mènent aussi des actions ciblées sur les métiers en tension. Parmi elles, le Rallye des Services aux personnes (SAP) dans le 44 Nord, la plateforme des métiers de l’autonomie en Loire-Atlantique pour apporter des solutions aux structures de l’aide à domicile et aux établissements médico-sociaux, ou encore des démarches pour faciliter l’accès au logement des saisonniers agricoles (Maine-et-Loire Centre).

AfficherMasquer la transcription
Loi plein emploi : synthèse des feuilles de routes locales (sept. 2025)
18 Comités locaux pour l’emploi (CLPE)
200 actions
3 axes
Aller vers l’entreprise
- Task forces entreprises
- Appui RH
- Recrutements inclusifs
- Anticiper les transitions
- Favoriser l’attractivité
- Former pour répondre aux besoins de recrutement
Accompagner les publics
- Jeunes
- Femmes
- Personnes en situation de handicap
- 50 ans et +
- Habitants des QPV
Lever les freins
- Logement
- Mobilité
- Garde d’enfants
- Santé
- Compétences de base et inclusion numérique
Logos Cariforef des Pays de la Loire, Préfet de la Région Pays de la Loire, Région Pays de la Loire
Accompagner les publics : des réponses adaptées aux besoins de chacun
Dans toute la région, les territoires développent des actions en faveur de publics spécifiques, afin de sécuriser les parcours et de favoriser l’accès à l’emploi.
Jeunes : sécuriser les parcours
Forum des métiers par le geste en Vendée Centre, Rallye des entreprises en Mayenne, aide à la recherche de stage en Loire-Atlantique Centre, accompagnement des apprentis en entreprise en Vendée Centre : les initiatives sont nombreuses pour soutenir les jeunes dans leur parcours socio-professionnel.
Femmes : élargir les choix et lever les freins
Les territoires agissent sur plusieurs leviers pour favoriser le retour à l’emploi des femmes : rencontres dédiées avec les entreprises (Loire-Atlantique Sud), sensibilisation des professionnels pour encourager l’élargissement des choix (Loire-Atlantique Ouest), travail collectif sur les freins identifiés (Maine-et-Loire Centre).
Personnes en situation de handicap
Plusieurs CLPE organisent des actions de sensibilisation auprès des entreprises et des réseaux d’acteurs afin d’encourager les recrutements inclusifs (par exemple : les Handi’opportunités en Loire-Atlantique ou l’action Match avec un pro en Mayenne).
Salariés de 50 ans et +
Les initiatives se développent pour favoriser le maintien en emploi, le recrutement et la fidélisation des travailleurs de 50 ans et plus.
Habitants des QPV
En Sarthe Centre notamment, des actions ciblent l’apprentissage du français ou encore le développement de l’entrepreneuriat dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Lever les freins : une approche globale de l’accès à l’emploi
Pour faciliter l’accès à l’emploi, les territoires travaillent sur l’ensemble des freins périphériques identifiés au niveau local.
- Logement : Recensement de l’offre et des solutions d’accès au logement en Sarthe Sud, et plus spécifiquement à destination des jeunes en formation en Maine-et-Loire Ouest.
- Mobilité : En complément de la professionnalisation des acteurs, la mise en lumière des solutions existantes est renforcée avec des stands mobilité intégrés sur les événements emploi de Loire-Atlantique Nord.
- Garde d’enfants : Plusieurs territoires, notamment en Sarthe, réalisent un diagnostic de l’offre de garde et une cartographie des besoins.
- Compétences de base et inclusion numérique : En Sarthe Nord, des actions ciblées visent la lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique.
- Santé : Les premiers ateliers de sensibilisation à la santé mentale en entreprise émergent, notamment en Loire-Atlantique Nord.
En fil rouge : l’animation du réseau et la formation professionnelle
La mobilisation de la formation professionnelle est aussi un enjeu partagé par la plupart des territoires. Outre la mise en place de groupes techniques Formation pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des publics, les actions conduites en Sarthe Nord pour renforcer les liens entre entreprises et établissements de formation afin de favoriser stages et alternances, la promotion du tutorat en Mayenne Centre, ou encore les ateliers d’ingénierie de financement de la formation en Loire-Atlantique Nord en sont de bons exemples. L’objectif : développer les compétences et sécuriser les parcours en Pays de la Loire.
Cette dynamique s’inscrit dans un cadre plus large : l’animation du Réseau pour l’emploi avec des actions d’interconnaissance entre partenaires et le partage renforcé de l’information territoriale.
Par l’ensemble de ces actions, les 18 Comités locaux pour l’emploi démontrent leur capacité à transformer les ambitions de la loi pour le plein emploi en solutions concrètes, opérationnelles et adaptées aux besoins des territoires.