« Ose ton futur » : un événement pour inciter les jeunes à réaliser leurs rêves professionnels
Organisée le samedi 11 mars à l’IAE de Nantes, la deuxième édition de l’événement « Ose ton futur » proposait aux collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires ou de territoires ruraux de rencontrer des professionnels aux parcours atypiques. Motivation assurée !
Ils étaient 350 élèves dans la salle ce samedi après-midi. Certains sont venus accompagnés de leurs parents, d’autres ont fait le déplacement en groupe depuis le lycée Europe à Cholet ou le collège Jean Moulin à Marolles-Les-Braults en Sarthe.
Les horizons n’ont pas de limite
Par son nom, « Ose ton futur » est déjà une injonction : une injonction à se faire confiance, à croire en son potentiel, à avoir de l’audace. Cette manifestation, dont le Rectorat est un des partenaires, s’inscrit dans le cadre du programme « Les cordées de la réussite« , qui vise à donner à chacun les moyens de réussir son projet d’orientation. Tous les élèves y sont les bienvenus.
« À travers cet événement, nous souhaitons démontrer que tout est possible, qu’il n’y a pas de place pour l’autocensure. Le maître-mot est d’aller chercher les jeunes dans leurs questionnements, de lever leurs doutes, de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent exercer le métier qu’ils désirent« , indique Nabila Huruguen, présidente de l’association pour l’égalité des chances.
Parmi les personnalités qui ont pris la parole ce samedi 11 mars, Karine Foucher, vice-présidente de Nantes Université, s’est montrée rassurante : « Ce n’est pas grave de ne pas savoir se projeter dans le futur, c’était pareil pour nous !« . Quant à lui, le skipper Armel Tripon a encouragé à « interroger ses envies et à se donner les moyens de continuer« . Autant de manières de montrer qu’il existe plusieurs voies possibles, qu’il faut oser tenter et que l’échec n’est parfois qu’une étape nécessaire pour se construire et avancer !
Des rencontres qui peuvent changer des trajectoires
Pour favoriser les interactions, des temps de rencontre avec des professionnels en activité étaient organisés autour de 14 grandes familles de métiers (Arts et culture, Banque et assurance, Commerce, Sécurité, Droit, Enseignement, etc.). Les élèves ont pu s’inscrire à deux ateliers, selon leurs aspirations.
Le principe : se retrouver en petits groupes pour parler des métiers de façon très pragmatique et évoquer les parcours, les difficultés rencontrées, etc. « Il y a des rencontres inspirantes qui peuvent changer des trajectoires« , assure Nabila Huruguen.
« C’était intéressant et très interactif car on pouvait poser beaucoup de questions à des gens qui connaissent vraiment le domaine dans lequel on aimerait travailler plus tard« , témoigne une élève de Cholet.
Une expérience qui motive
Dès l’ouverture, les organisateurs ont souhaité envoyer des messages forts aux élèves. « Notre idée était de partir d’exemples célèbres, comme Einstein ou J.K. Rowling qui ont connu des périodes difficiles avant de réussir, pour arriver ensuite au témoignage des personnalités inspirantes du territoire. De façon implicite, les jeunes transposent, tout devient possible« , raconte Nabila Huruguen.
« Avant de venir je n’étais pas très motivé, mais mes parents ont insisté. Au final, je suis très content d’y avoir participé, car les professionnels avec qui j’ai parlé étaient très positifs et motivants« , écrit un élève de 4e.
« Motivant« , c’est le mot qui revient le plus dans la bouche des élèves à la fin de cette journée. « Cet événement a allumé des étoiles dans les yeux de beaucoup de jeunes« , conclut une intervenante. Le pari est réussi !
Pour en savoir plus
-
En savoir plus sur l’association « Ose ton futur » sur notre site
-
Découvrir le padlet de l’événement
Cariforef des Pays de la Loire, mars 2023