08/09/2025

Bilan intermédiaire de la Srefop 2023-2028 : réalisations et perspectives

La Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Srefop) 2023-2028 a fait l’objet d’un premier bilan. Présenté lors de l’assemblée plénière du Crefop le 4 juillet, il met en lumière des réalisations concrètes et trace les perspectives pour les années à venir.

Depuis 2017, l’État, la Région et les partenaires sociaux construisent, avec l’aide des principaux acteurs concernés, une feuille de route commune : la Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Srefop). Ce document unique fixe pour cinq ans les grandes priorités en matière d’emploi, de formation et d’orientation en Pays de la Loire. Renouvelée en 2023, la Srefop a fait l’objet d’un bilan intermédiaire, présenté lors de l’assemblée plénière du Crefop, le 4 juillet dernier.

Coopération et anticipation

La Srefop illustre la culture de collaboration qui caractérise les Pays de la Loire. « Nous sommes la seule région à traiter conjointement les volets emploi et les volets formation/orientation », souligne Jean-Luc Catanzaro, vice-président du Conseil régional en charge de l’emploi et de la formation professionnelle. 

« La Srefop est à la fois pionnière et visionnaire », ajoute Jérôme Giudicelli, directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. « Pionnière sur la territorialisation, avec 18 Clefop qui ont facilité l’installation des Comités locaux dans le cadre de la loi plein emploi, et visionnaire car elle intègre les mutations démographique et écologique. » 

Les partenaires sociaux partagent cette analyse. Pour Éric Malo (CFDT) et Jean-Baptiste Drouet (Medef), « le dialogue quadripartite est une réelle satisfaction : les dynamiques engagées se traduisent concrètement dans cette feuille de route ».

Un bilan construit de façon collective

La Srefop 2023-2028 est construite autour de 4 enjeux et 5 ambitions. La dernière, consacrée au pilotage et à l’évaluation de la stratégie, prévoit une réunion annuelle et un bilan à mi-parcours. 

Pour établir ce bilan, un questionnaire a été adressé aux membres du Crefop afin de recenser les actions menées dans la région en 2023 et 2024. Résultat : 99 actions identifiées, portées par 33 contributeurs tels que l’État (Dreets, Rectorat, ARS), la Région, les organisations patronales (Medef, U2P, Udes), les Opco (l’Ocpcommerce, Afdas, Akto, Opco EP), France Travail, la Caisse des dépôts, l’Onisep, Avenir Actifs, Transitions Pro, le département de Loire-Atlantique, la CCI, les Geiq et le Cariforef. 

Ces contributions, croisées avec les premiers indicateurs de suivi 2023, ont permis de dégager des perspectives pour chacune des ambitions de la stratégie.

Les perspectives identifiées pour les années à venir

Pour les employeurs

L’accompagnement des employeurs dans la transition écologique, l’entreprise apprenante et l’employabilité des 50 ans et plus s’illustre par différentes dynamiques qui exigent pédagogie, outils pratiques, ancrage territorial et outils RH. Leur impact pourra être renforcé par un accompagnement de proximité adapté aux TPE-PME et par une meilleure valorisation des initiatives réussies.

Pour les ligériens et les publics éloignés de l’emploi

L’information et l’orientation des publics vers les métiers en tension progressent, notamment grâce au CEP et à la coopération des différents acteurs. Pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, les initiatives engagées (parcours adaptés, sensibilisation aux métiers, accompagnement renforcé) montrent des résultats positifs. Leur consolidation passera par des parcours plus lisibles, une meilleure couverture des zones reculées et une mobilisation accrue des prescripteurs.

Pour les secteurs professionnels

L’animation sectorielle mise en place par la Région à l’échelle des branches et de leurs 11 Opco permet de mieux répondre aux besoins en compétences, emploi et formation. Chaque année, les préconisations “métiers-secteurs-territoires » sont actualisées. La prochaine étape consistera à intégrer les évolutions du ROME 4.0 pour disposer d’une cartographie plus précise et prospective des besoins.

Pour les territoires

Les 18 Comités locaux pour l’emploi (CLPE) et leurs Comités territoriaux entreprises emploi (CT2E) jouent un rôle clé dans l’animation locale de l’emploi. Leurs actions renforcent l’attractivité et les capacités de recrutement. Leur mission s’élargit désormais avec la participation à la construction de l’offre de formation initiale en cohérence avec les réalités du territoire.

Consolider et amplifier les dynamiques

Ce bilan intermédiaire confirme la vitalité du dialogue quadripartite en Pays de la Loire et l’intérêt de la Srefop qui permet de générer des initiatives concrètes, au plus près des territoires et des acteurs. Des écarts subsistent, notamment sur l’appropriation des dispositifs par les petites entreprises ou certains publics vulnérables. Mais ils sont désormais perçus comme des leviers de progrès

« La Srefop n’est pas seulement un cadre d’action, elle est une démarche de transformation partagée », est-il rappelé en conclusion du bilan. Dans un contexte marqué par la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, l’enjeu pour les années à venir sera de consolider les acquis et d’amplifier les dynamiques enclenchées.

Sur le même thème

Les sujets associés