Aides et services pour les intérimaires
Louer un logement, acquérir un véhicule, se rendre en mission, faire garder ses enfants, bénéficier d’une mutuelle ou profiter de conseils … ? Le FASTT apporte de nombreux services souvent gratuits pour faciliter la vie professionnelle et quotidienne des intérimaires. Il œuvre afin de lever les freins à l’emploi et la formation.
Qui est le FASTT ?
Le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) conçoit et met en œuvre, pour l’ensemble des intérimaires, des aides, des services et des solutions pour faciliter leur vie quotidienne et sécuriser leur vie professionnelle : logement, santé, prévention, sécurité, mobilité, budget, famille, social. Présent lors des moments importants de la vie, le FASTT facilite la réalisation des projets comme l’accès au logement, le passage du permis de conduire ou encore l’achat d’un véhicule.
En tant que pilote des régimes de complémentaire santé obligatoire des intérimaires, qui couvre près de 1 million de bénéficiaires y compris entre leurs missions et celui de la prévoyance qui indemnise plus de 95 000 arrêts de travail chaque année, le FASTT contribue à la protection de la santé des intérimaires et à la sécurisation de leurs ressources en cas d’accident.
Présent également lors des moments les plus difficiles, il atténue autant que possible les conséquences des aléas de la vie personnelle et professionnelle.
Enfin, le FASTT intervient pour lever les freins à l’emploi et à la formation et donner ainsi, une meilleure maîtrise du devenir personnel et professionnel.
Association à but non lucratif créée en 1992, le FASTT est financé, au travers d’un accord de branche, par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux (Prism’emploi, organisation représentant les professionnels du recrutement et de l’intérim, et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA).
Le FASTT accompagne tous les intérimaires
Chaque année, ce sont plus de 485 000 demandes d’information qui sont traitées et près de 145 000 prestations qui sont délivrées à travers quatre missions :
La vidéo du FASTT « Tout savoir sur le FASTT : des aides et services dédiés aux intérimaires »
Sécuriser l’accès aux missions
Dès la première mission d’intérim, sont mises rapidement en place des solutions « SOS » pour faciliter l’accès aux missions d’intérim, même en dernière minute (location de véhicules, garde d’enfants). En savoir plus sur la location d’un véhicule
et sur
la garde d’enfants
Accompagner les projets
À partir de 414 heures de missions, un accompagnement est proposé dans la recherche de logement, l’achat de véhicule ou l’équipement divers. Des conseils et des garanties financières sont également prodigués. En savoir plus sur le logement
et sur
les solutions de prêts adaptés
.
Préserver la santé
Une mutuelle est spécialement conçue pour les intérimaires dans la prise en charge des frais de santé et d’un régime de prévoyance pour maintenir les revenus en cas d’arrêt de travail. En savoir plus sur la complémentaire santé
Soutenir en cas de difficultés
Sans conditions, un service social conseille en toute confidentialité afin d’aider à faire face aux difficultés de la vie personnelle ou professionnelle. Un accompagnement est également proposé en cas d’accident du travail. En savoir plus sur l’accompagnement dans le cadre du service social
Pour aller plus loin
Les outils pour les conseillers et communications pour le public Un dépliant des services du FASTT
La programmation des visio-partenaires pour l’année 2022
Dates du prochain webinaire FASTT pour les professionnels de l’accompagnement :
Vendredi 11 mars à 10h30
: « Les missions du FASTT et ses services »Les lives du FASTT
Cariforef des Pays de la Loire, février 2022