03/10/2024

Accueil des apprenants en situation de handicap : un réseau fort et dynamique

La démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap initiée par le Conseil régional des Pays de la Loire et l’Agefiph, a initialement été déployée en 1993 auprès des centres de formation par apprentissage. Elle s’appuie sur deux acteurs principaux…

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Cette démarche s’élargit depuis janvier 2020 aux champs de la formation continue et de l’orientation et s’adapte ainsi à l’évolution des compétences de la Région.

Elle s’appuie sur deux acteurs principaux qui s’organisent autour d’un réseau construit et fort. Il s’agit des référents handicap au sein de chaque organisme de formation et un coordonnateur par département. 

Les centres de formation ont la possibilité de mobiliser via leur référent handicap, l’offre de services de l’Agefiph ou du FIPHFP en complément du droit commun pour répondre aux besoins de compensation du handicap des apprenants.

La démarche : le référent handicap dans un organisme de formation

  • Accompagnement et pilotage de la mise en oeuvre de la démarche de l’accessibilité des formations Qualiopi C4120

  • Sécurisation du parcours de formation

  • Repérage et accompagnement des apprenants en situation de handicap

  • Information, sensibilisation au handicap

  • Appui à l’entreprise en lien avec les partenaires : Agefiph, Cap emploi, FIPHFP

  • Coordination des acteurs internes et externes

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Dans chaque département, la coordination est intégrée à la Ressource handicap formation (RHF) des Pays de Loire. Elle est chargée de créer une dynamique sur son territoire et d’assurer la communication, la coordination et l’animation de la démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap.

Les axes de la Ressources handicap formation (RHF)

Axe 1 : L’appui aux situations individuelles. Cibles : référents de parcours (SPE), référents handicap (OFA), bénéficiaires. Objectif : permettre l’accès à un parcours de formation et le sécuriser.

Axe 2 : L’accompagnement des organismes de formation. Cibles : référents handicap, formateurs, chargé de Mission / hors situations individuelles. Objectif : développer l’accessibilité et les pratiques inclusives, développer un réseau.

Axe 3 : La professionnalisation des acteurs. Cibles : référents handicaps / formateurs, acteurs du SPE. Objectif : montée en compétence sur la thématique du handicap en formation.

Pour aller plus loin 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2021

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