Les outils pour accompagner un projet de mobilité européenne



La mobilité européenne est une opportunité pour tous les actifs, mais sa mise en œuvre peut être complexe. Pour accompagner les candidats, il existe plusieurs outils et dispositifs. Retour sur le webinaire du 4 février, organisé par le Réseau des Carif-Oref (RCO), qui a permis d’explorer toutes ces ressources.

Comment valoriser les compétences et les qualifications dans le cadre d'une mobilité européenne ? Quels sont les marchés du travail en Europe ? Comment accompagner le positionnement des candidats ? 

Telles étaient les thématiques du premier webinaire organisé dans le cadre du réseau Euroguidance pour accompagner les acteurs de l’Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Efop) dans leurs activités de promotion de la mobilité européenne. 

Europass : un portefeuille de compétences européen 

La plateforme Europass est un outil incontournable pour valoriser les compétences à l’échelle européenne. Développée dans le cadre du programme Erasmus +, elle permet de créer un profil de compétences personnalisé et de générer des CV et lettres de motivation conformes aux standards européens. 

Trois documents européens officiels facilitent cette démarche : 

  • L’Europass mobilité, qui atteste des compétences acquises lors d’un stage en entreprise. 
  • Le supplément au diplôme, obligatoirement délivré par les établissements d'enseignement supérieur à partir du BTS. 
  • Le supplément au certificat, piloté par France Compétences, en lien avec les fiches RNCP. 

Utilisé dans 31 pays, Europass est un outil gratuit et sécurisé, conçu pour être exploité tout au long de la vie professionnelle. En plus de mettre en valeur les compétences, Europass connecte le profil renseigné avec des offres d’emploi ou de formation disponibles partout en Europe. Une vraie plus-value ! 

Eures : un réseau au service de la mobilité en Europe 

Créé en 1994 à la suite du traité de Maastricht, Eures est chargé de promouvoir et d’accompagner la libre circulation des travailleurs en Europe. Grâce au soutien de ce réseau, les demandeurs d’emploi peuvent identifier des opportunités et les employeurs recruter des talents dans les pays de l’UE mais aussi en Suisse, en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. 

L’offre de services Eures s’appuie sur 2 piliers :  

  • Le portail Eures qui recense les informations liées à l’emploi en Europe et centralise les offres d’emploi provenant des services publics de l'emploi des pays membres
  • Un réseau de 1 000 conseillers répartis dans toute l’Europe pour accompagner les chercheurs d’emploi et les employeurs. 

En France, la coordination du réseau est assurée par France Travail. Cheops et l’Apec en sont parties prenantes.  

A noter qu’une interconnexion entre Eures et Europass est en cours de développement pour permettre aux utilisateurs d’importer directement leur profil Europass sur la plateforme Eures et faciliter leurs démarches. 

L’offre de service mobilité internationale de France Travail 

France Travail propose une offre spécifique pour accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises vers l’international. Comme l’explique Nicolas Simon, responsable du département chez France Travail, environ 310 000 demandeurs d’emploi inscrits expriment un souhait de mobilité, principalement vers la Suisse, le Canada, la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne. 

Cette offre comprend : 

Pour en savoir plus 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2025