Le Village des solutions de l’Afpa : un écosystème au service de l’insertion



En 2024, plusieurs Villages des solutions ont été inaugurés dans les centres Afpa des Pays de la Loire, dont celui de Saint-Herblain, en périphérie de Nantes. Avec cette initiative, l’Afpa renforce son engagement en faveur de l’insertion, en créant des espaces où les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’accompagnement partagent leurs forces.

Opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) réinvente ses centres en les transformant en Villages des solutions. Sous cette appellation, il s’agit d’accueillir, en un même lieu, l’ensemble des partenaires d’un territoire pour proposer des solutions adaptées aux besoins des publics en difficulté. Le Village des solutions de Saint-Herblain, récemment inauguré, incarne cette dynamique.

Un lieu unique, des solutions multiples

Le Village des solutions fonctionne comme un véritable écosystème d’acteurs engagés dans la levée des freins à l’emploi, à la formation et à l’insertion. Ici, l’accueil est inconditionnel et chaque personne peut être orientée vers les ressources appropriées à son parcours.

Les partenaires y mutualisent leurs expertises pour répondre aux principales problématiques rencontrées par les publics : logement, santé, mobilité, parentalité ou numérique. À Saint-Herblain, le Village fédère un réseau de 22 partenaires, aux compétences variées. L’ensemble des services qu’ils proposent sont mis à disposition des bénéficiaires. « Ce réseau multisectoriel est une vraie richesse. Se connaître facilite l’accompagnement des publics et profite également au réseau, qui s’alimente de lui-même », souligne Émilie Baglan, responsable du Village des solutions de Saint-Herblain.

La culture, un marqueur différenciant à Saint-Herblain

Chaque Village des solutions se distingue par une spécificité propre, liée aux enjeux locaux ou aux partenariats en place. À Saint-Herblain, c’est la culture. « Souvent oubliée, la culture fait partie du Village au même titre que les autres thématiques », explique Émilie Baglan.

C’est dans ce cadre que le collectif d’artistes La Boîte en valise est en résidence au sein du centre Afpa et anime des ateliers pour les personnes accompagnées par le réseau. Le théâtre municipal Onyx, également partenaire du village, propose des spectacles et des ateliers de médiation culturelle. Grâce à ces initiatives, certains réfugiés du programme Hope et des bénéficiaires du village ont pu assister à des représentations ou échanger avec des artistes. Ces expériences participent à renforcer la confiance en soi, à élargir les perspectives et à ouvrir de nouvelles voies vers l’insertion.

Un réseau en action, au-delà des murs

Si des espaces ont été aménagés au sein du centre pour accueillir les rendez-vous, le travail des partenaires ne se limite pas aux locaux de l’Afpa. Un calendrier mensuel de rencontres et ateliers a été mis en place. « Ça commence à vraiment bien fonctionner. 30 à 40 personnes bénéficient de solutions chaque mois », précise Émilie Baglan. Récemment, grâce au partenariat avec l’Assurance maladie, une dentiste est venue faire de la prévention auprès des bénéficiaires, permettant à plusieurs d’entre eux d’accéder enfin à un parcours de soins.

Des actions communes sont également travaillées par le réseau. La prochaine en date : un forum des opportunités, qui se tiendra le 20 mai, où tous les partenaires seront présents pour répondre aux questions et ouvrir des pistes.

Chaque parcours est unique, et tous n’aboutiront pas nécessairement à un emploi ou une formation. Mais l’objectif du Village est avant tout d’apporter des solutions concrètes pour permettre à chacun d’avancer sereinement dans son projet de vie.

Pour prendre contact avec le Village des solutions de l’Afpa Saint-Herblain : emilie.baglan@afpa.fr

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2025