Point d’étape sur l’expérimentation RSA en Mayenne



Depuis le printemps 2023, le territoire de Laval Ouest est engagé dans l’expérimentation des nouvelles modalités d’accompagnement des allocataires du RSA. Le dispositif s'étend cette année à l’ensemble de l’agglomération. En quoi cela consiste ? Quels sont les partenaires impliqués ? Explications.

L’ambition de l'expérimentation

La Mayenne, et plus précisément le territoire de Laval Ouest, fait partie des 18 départements retenus dans le cadre de l’expérimentation nationale pour rénover l’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) en 2023.  Menée avec les départements, France Travail et divers porteurs de solutions locales, cette expérimentation vise à améliorer l'insertion professionnelle et sociale des allocataires du RSA.

"Sur le territoire de Laval Ouest, 895 ménages ont été identifiés au démarrage de l’expérimentation. Au 2 juin 2024, 886 personnes sont entrées en parcours", indique Fanny Devantoy, cheffe de projet au Conseil départemental de la Mayenne.

L’ambition de cette expérimentation nationale est de favoriser un retour à l’emploi durable pour les bénéficiaires du RSA, en aidant chaque personne à lever les freins qu’elle rencontre par la coordination active des acteurs et la mise en place d’un suivi renforcé.

Concrètement, cet accompagnement prévoit l’inscription systématique des bénéficiaires auprès de France Travail, la réalisation d’un diagnostic global par un binôme constitué d’un professionnel du Conseil départemental et de France Travail, ainsi que la mise en place d’un plan d'actions de remobilisation à l’issue du rendez-vous d’orientation.

Les parcours d’accompagnement

Le Conseil départemental et ses partenaires ont défini trois types de parcours, avec différentes intensités d’accompagnement, selon les besoins des bénéficiaires : le parcours emploi, le parcours socio-professionnel et le parcours social.

Parcours emploi

Ce parcours, assuré par France Travail, a accueilli 310 bénéficiaires depuis le lancement de l’expérimentation à Laval. Avec pour principe de mettre "l’emploi au cœur" de l’accompagnement, les activités couvrent le travail sur le savoir-être, la rédaction de CV, la préparation à l’embauche, mais aussi des visites d’entreprises, des actions de formation, des job dating…

D’après le bilan d’étape, les bénéficiaires consacrent en moyenne 18 heures par semaine à ces activités, avec un taux d’accès à l’emploi de 65 %. L’exemple d’Angelica, 34 ans, illustre l’efficacité de ce parcours : démotivée par les refus de candidature faute d’expérience, elle a pu entrer en formation dans les services à la personne et signer un CDI après un atelier sur la valorisation de son image et un test réussi avec la Méthode de recrutement par simulation (MRS).

Parcours socio-professionnel

Les parcours socio-professionnels sont conduits par le Département et ses partenaires référents emploi du Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie). Plusieurs acteurs spécifiques interviennent selon le type de public visé : la Mission locale pour les jeunes, Mayenne Compétences Emploi pour les personnes en situation de handicap, etc.

Un binôme constitué d’un référent socio-professionnel et d’un référent du Conseil départemental travaille conjointement pour lever les freins périphériques (mobilité, logement, garde d’enfants) et faire progresser vers l’emploi.

Parcours Social

Dans le prolongement du Service public de l’insertion et de l’emploi (Spie), le parcours social s’adresse aux personnes indisponibles à l’emploi, telles que les plus de 60 ans, les personnes avec des suivis médicaux importants ou les familles monoparentales sans modes de garde. 222 personnes ont suivi ce parcours en Mayenne. Comme pour le parcours socio-professionnel, les équipes du Département travaillent avec des partenaires privilégiés selon les publics. L’objectif, ici, est de rompre l’isolement, de faire en sorte que les personnes se sentent soutenues et d’envisager une insertion professionnelle durable à plus ou moins long terme.

Des activités comme des cours de français langue étrangère à visée professionnelle, des séquences de sport, des ateliers numériques, un dispositif 2e chance adultes (E2C pour les plus de 30 ans) sont proposées pour aider à la remobilisation des bénéficiaires, en complément de l’offre déjà déployée par le Département.

Évaluation et perspectives

Afin de permettre à chaque bénéficiaire du RSA de trouver une voie vers l’insertion durable, l’expérimentation est étendue sur l’ensemble de l’agglomération de Laval cette année. "Nous avons pour objectif d’avoir revu l’ensemble du public de Laval Est en fin d’année et de généraliser la démarche en 2025 sur tout le département en réponse à la Loi Plein Emploi qui entre en vigueur au 1er janvier 2025", explique Fanny Devantoy.

"En parallèle, l’expérimentation a fait l’objet d’une évaluation pour mesurer sa plus-value auprès des professionnels et des bénéficiaires. Les usagers sont globalement très satisfaits des services proposés en Mayenne et de l’accompagnement offert par les professionnels", conclut la cheffe de projet.

Pour en savoir plus

Consultez notre veille sur le sujet :

 

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2024