Le programme de professionnalisation des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation des Pays de la Loire est enfin dévoilé pour le premier semestre 2025 ! En écho aux besoins identifiés, l’Intelligence artificielle, la loi pour le plein emploi et la santé mentale seront au cœur des actions proposées.
L’IA transforme déjà les pratiques professionnelles et les métiers de l’accompagnement ne font pas exception. En réponse aux attentes exprimées lors du sondage d’octobre dernier, deux actions seront proposées au premier semestre pour aider les professionnels à s’approprier ces nouveaux outils.
Une formation en ligne offrira un aperçu des applications concrètes de l’IA dans le quotidien des professionnels de l’accompagnement : établir une liste de métiers en fonction des compétences d’une personne, rechercher des formations adaptées ou encore rédiger des notes de synthèse.
Pour les moins aguerris, une journée en présentiel à Nantes permettra de se familiariser avec les outils d’IA générative et de s’entraîner à concevoir des prompts adaptés aux besoins professionnels.
Adoptée en décembre 2023, la loi pour le plein emploi redéfinit les pratiques d’accompagnement et instaure de nouvelles instances pour une coopération renforcée. Après un premier webinaire dédié aux grands principes de cette réforme, un second rendez-vous se tiendra en janvier pour explorer ses implications en Pays de la Loire.
Ce temps d’échanges sera l’occasion de découvrir le rôle du Comité régional pour l’emploi ainsi que celui des 5 Comités départementaux et des 18 Comités locaux pour l’emploi, récemment créés. Les participants pourront mieux comprendre les nouvelles missions de ces instances et leurs impacts sur les dynamiques professionnelles en Pays de la Loire.
La question de la santé mentale est de plus en plus présente dans les pratiques d’accompagnement. Face à cette problématique, le programme reconduit 3 ateliers très appréciés en 2024 : un atelier sur le burn-out et le stress lié au travail, un atelier sur les conduites addictives et un atelier plus généraliste sur la santé mentale.
Ces trois temps ont pour objectif de fournir des clés concrètes pour détecter les signaux d’alerte, pour engager le dialogue avec les personnes concernées, savoir comment adapter sa posture et vers quelles structures ressources orienter. L’aspect préventif sera également au cœur des échanges, avec un focus sur la manière dont les professionnels peuvent se protéger eux-mêmes face à ces situations délicates.
Le programme complet ainsi que les inscriptions sont accessibles sur notre site internet. En raison d’un ralentissement technique, la navigation peut demander un peu plus de temps, mais elle fonctionne. Profitez-en pour faire une pause, pour savourer un bon café et laissez les pages se charger à leur rythme. Une astuce : si vous voulez vous inscrire à plusieurs actions, vous pouvez ouvrir plusieurs onglets. Nous vous remercions de votre patience.
Découvrez le programme de l’offre de professionnalisation dès maintenant.
L’offre de professionnalisation mise en œuvre par le Cariforef des Pays de la Loire est ouverte à tous les acteurs de l’Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Efop) de la région.
À travers une large palette d’animations, elle a pour objectifs de développer des connaissances et des compétences transférables en situation professionnelle, mais aussi d’échanger avec les professionnels de réseaux partenaires afin de favoriser l’interconnaissance et la cohérence des pratiques.
Financée par l’État et la Région, elle est gratuite pour les structures.
Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2024