Métiers de la sécurité privée : les besoins et les conditions d'accès



Le secteur de la sécurité privée est en pleine expansion. En une année seulement, les offres d’emploi ont enregistré un bond de 70 %. Renforcées par les préparatifs des Jeux olympiques, les opportunités sont multiples. Focus sur les métiers, les formations et les conditions d’accès.

Les métiers et les formations

Les métiers de la prévention/sécurité sont présents dans de nombreux secteurs d’activité, que ce soient les sièges sociaux, les sites industriels sensibles, la grande distribution, l'aéroportuaire, l'événementiel…

La sécurité privée recouvre ainsi des métiers très variés. Chacun d’eux exige de suivre une formation spécifique, validée par un Titre à finalité professionnel (TFP) en formation continue :

  • Agent de prévention et de sécurité (TFP APS)
  • Opérateur spécialisé en traitement d’informations de sécurité à distance (TFP OSTISD)
  • Agent de sécurité aéroportuaire (TFP ASA)
  • Agent de sécurité incendie (diplôme SSIAP 1)
  • Agent de sécurité cynophile – maître-chien (TPF ASC)

En vue des JO, une formation a été réactivée pour exercer la fonction d’agent de sécurité événementiel : une formation de 3 semaines avec, à la clé, un Certificat de qualification professionnelle "Participer aux activités privées de sécurité des grands événements" (CQP PSGE).

Les prérequis pour y accéder

Les métiers de la sécurité privée sont des métiers très réglementés. Plusieurs critères sont exigés pour y accéder :

  • être de nationalité française ou disposer d'un titre de séjour régulier depuis 5 ans minimum ;
  • avoir un casier judiciaire compatible ;
  • pour les ressortissants étrangers, justifier d’un niveau B1 en langue française.

Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) est chargé de faire respecter ces conditions. Il analyse le dossier de chaque candidat et ses antécédents judiciaires. Son autorisation préalable est indispensable pour entrer en formation. Une fois la qualification obtenue, le Cnaps délivre une carte professionnelle valable 5 ans.

Les opportunités en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, le secteur de la sécurité privée affiche une belle vitalité, avec plus de 5 000 salariés recensés en 2020. Cette dynamique est soutenue par l’augmentation des contrats en alternance et par la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (Poec). "En 2023, 150 stagiaires ont été formés sur 3 métiers grâce à la Poec. C’est un dispositif qui fonctionne très bien sur cette branche", note Katty Coroller, référente Prévention Sécurité chez Akto.

Les besoins de recrutement dans la région sont continus. L’année 2024 sera significative pour le secteur, à la fois en amont et à l’issue des Jeux olympiques. Sur la métropole nantaise, d’importants recrutements sont en cours pour accueillir les épreuves. Les besoins vont de la surveillance des tribunes au contrôle des accès aux sites de compétition, d'entraînement ou d’hébergement des athlètes.

Pour les femmes aussi

À l’inverse des JO, exercer dans les métiers de la sécurité privée n’impose pas d’être un sportif de haut niveau. Plus que la condition physique, ce sont les capacités d’écoute, de médiation et d’assistance qui caractérisent les métiers de la sécurité privée. Car un agent de sécurité n’est pas qu’un simple vigile…

Avec cette représentation fausse de l’agent de sécurité grand et costaud, nombreuses sont les idées reçues sur le secteur. On le pense réservé aux hommes et aux plus jeunes. Pour autant, la profession offre de nombreuses opportunités aux femmes, en particulier pour assurer les opérations de contrôle et de palpation dans les aéroports et les grands événements.

Plusieurs initiatives pour mobiliser les publics

Pour faire découvrir les métiers de la sécurité privée au plus grand nombre, un Forum emploi se tiendra le 15 février à Nantes. Il rassemblera les entreprises qui vont travailler sur les JO, les organismes de formation et les partenaires. Une table ronde sur la féminisation des profils et un escape game seront également proposés l’après-midi.

Une même action se tiendra le 26 mars 2024 au Mans, poursuivant la dynamique engagée en Sarthe l’année dernière.

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2024