En 2022, 34 000 personnes ont bénéficié d’une formation financée par la Région ou par France Travail en Pays de la Loire. Combien ont réussi leur parcours, six mois plus tard ? Quels facteurs influencent leur insertion professionnelle ? Découvrez les réponses dans notre dernière étude.
Six mois après leur sortie de formation, le Cariforef des Pays de la Loire a interrogé les personnes entrées sur un dispositif de la Région ou de France Travail en 2022.
Parmi les répondants, 76 % ont réussi leur parcours : ils sont en emploi ou ils ont accédé à un emploi de plus d’un mois depuis la sortie de formation, ils sont de retour en formation ou en cours de création d’entreprise.
Près du quart des anciens stagiaires restent en recherche d’emploi ou inactifs. Lorsqu’on essaie de comprendre ce qui peut maintenir ces personnes éloignées de l’emploi, on observe un certain nombre de facteurs qui jouent, souvent de manière cumulative, sur la probabilité de retrouver un emploi.
On constate ainsi que les femmes, les seniors, les publics éligibles au Pacte régional d’investissement dans les compétences, les personnes peu diplômées ou sans expérience, et les demandeurs d’emploi de longue durée ont moins de chance d’accéder à l’emploi après la formation.
On note aussi que les stagiaires de 2022 ont rencontré davantage de difficultés. Le nombre de personnes exprimant des problèmes de mobilité, de santé ou un manque d’expérience est plus important que les années précédentes.
Pour lever ces freins à l'emploi, l'accompagnement prend tout son sens. 4 stagiaires sur 10 en ont bénéficié après leur formation, avec un taux de satisfaction de 93 %. Cet accompagnement s’est effectué principalement avec l’organisme de formation ou un conseiller en insertion de France Travail, des Missions locales ou de Cap emploi.
Cariforef des Pays de la Loire, juin 2024