Évolutions de la POEI et complémentarité avec Parcours TPME



En application de la loi pour le plein emploi, le décret du 18 juin 2024 a redéfini le cadre de la Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI). Quels sont les changements apportés ? Comment le dispositif s’articule avec le programme régional Parcours TMPE vers l’emploi ? On fait le point.

La Préparation opérationnelle à l‘emploi individuelle (POEI) est une aide à la formation d’un demandeur d’emploi pour lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires en lien avec un poste précis. Depuis 2019, elle a permis de former plus de 400 000 demandeurs d’emploi avec un succès confirmé : plus de 85 % des bénéficiaires sont recrutés et en emploi 6 mois après leur formation.

Afin de répondre aux besoins actuels et de clarifier les aides disponibles, le décret du 18 juin 2024 a élargi les modalités de la POEI.

Des contrats plus courts

Depuis le mois de juin, la POEI s'ouvre à de nouveaux types de contrats, y compris des contrats plus courts, pour répondre à une diversité de situations professionnelles.

Désormais, l’embauche peut se faire en :

  • CDI et CDI intérimaire,
  • CDD d’au moins 6 mois,
  • contrat de professionnalisation d’au moins 6 mois,
  • contrat d’apprentissage d’au moins 6 mois,
  • contrat saisonnier d’au moins 4 mois,
  • contrat de mission conclu avec une entreprise de travail temporaire, d’au moins 6 mois dans les 9 mois suivant la formation.

Cette extension permet à la POEI d'intégrer les Actions de formation préalables au recrutement (AFPR), qui disparaissent en tant que dispositif autonome.

Des modalités de formation diversifiées

Un autre changement significatif porte sur les modalités de formation offertes par la POEI. Le décret élargit les possibilités pour les employeurs : ils peuvent faire appel à un organisme de formation ou recourir au tutorat, en tout ou partie, pour assurer la formation. Cette flexibilité permet d’adapter la formation aux spécificités de l’entreprise et du poste à pourvoir.

En termes de durée, le cadre général de la POEI prévoit maintenant jusqu’à 450 heures de formation, pouvant aller jusqu’à 600 heures pour les publics ciblés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Parcours TPME vers l’emploi : un complément à la POEI

En Pays de la Loire, le dispositif Parcours TPME vers l’emploi, développé par la Région en partenariat avec France Travail, complète la POEI lorsque sa durée ne suffit pas à répondre aux besoins de formation.

Cet accompagnement renforcé pour les publics éloignés de l’emploi peut aller jusqu’à 800 heures de formation, toutes modalités pédagogiques confondues. Il est destiné aux entreprises ligériennes de moins de 50 salariés qui cherchent à recruter en contrat de 6 mois minimum.

Financement de la formation et rémunération

Pour les deux dispositifs, POEI et Parcours TPME, les coûts de formation sont pris en charge par France Travail et la Région. Les modalités de financement varient selon la méthode pédagogique choisie : pour les formations réalisées en 100 % tutorat, la prise en charge est limitée à 5 euros par heure ; en cas de mobilisation d’un organisme de formation, il n’y a pas de plafond au niveau du coût horaire (la demande est étudiée au cas par cas).

En ce qui concerne la rémunération des stagiaires, les demandeurs d’emploi bénéficiant des allocations chômage lors de leur entrée en formation perçoivent l’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (Aref). Pour ceux qui ne bénéficient pas de ces allocations, la Rémunération de formation France Travail (RFFT) s’applique, avec une majoration de 850 euros par mois dans le cadre du Parcours TPME.

Pour en savoir plus

 

Cariforef des Pays de la Loire, août 2024