Parcours TPME vers l’emploi est un dispositif développé spécifiquement pour les petites entreprises par la Région des Pays de la Loire en partenariat avec France travail.
Il permet aux TPME (Très petites et moyennes entreprises) d’ajuster les compétences et les savoir-faire d’un candidat demandeur d’emploi grâce à une formation en amont de l’embauche. Il vise plus spécifiquement à :
Financée par la Région, la formation d’adaptation à l’emploi peut aller jusqu’à 800 H dans le cadre de ce dispositif.
Parcours TPME vers l’emploi » est :
Un engagement par l’employeur sur un contrat d’au moins 6 mois pour le demandeur d’emploi à l’issue de la formation (contrat d’une durée hebdomadaire de travail d’au moins 20 H).
Pour bénéficier d’un Parcours TPME vers l’emploi, l’employeur doit prendre rendez-vous avec un conseiller France travail dans son agence France travail de proximité ou contacter le 39 95, pour obtenir les coordonnées de l'équipe entreprise en proximité.
L’employeur construit avec le conseiller France travail, le parcours de formation en mobilisant une période d’immersion dans l’entreprise (plan de formation partagé avec le demandeur d’emploi).
Le dossier complet est envoyé par l’agence locale France travail au service allocations-formations de la direction de France travail pour traitement.
La formation du demandeur d’emploi, jusqu’à 800 H, peut-être réalisée :
La durée de la formation doit être cohérente avec la durée du contrat.
A mi-parcours de la formation, un bilan est réalisé avec l’employeur et le demandeur d’emploi.
Dans le cas où la mise en place du Parcours TPME vers l’emploi est sollicitée par un demandeur d’emploi, ce dernier propose directement cette modalité à l’employeur.
Pendant la période de formation, la rémunération du futur salarié est prise en charge par France travail Pays de la Loire et éventuellement complétée par l'entreprise recruteuse.
Sont concernés les demandeurs d’emploi :
Sont éligibles les employeurs :
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024