Abondement CPF Formations sup’ : témoignage d’une bénéficiaire



Nolwenn Le Damany a bénéficié d’un abondement de CPF Formations sup’ de la Région Pays de la Loire pour l’achat d’une formation de "Responsable d'opération immobilière". Elle nous raconte.

Un atout pour renforcer son employabilité

Nolwenn Le Damany a commencé son parcours par un BTS Professions immobilières en alternance. À la suite de ces deux années, elle s’est inscrite pour passer le diplôme de l’ICH au Cnam ; un diplôme axé sur l’immobilier. Pour l’obtenir, il fallait valider toutes les unités d’enseignement. Or, trois unités lui manquaient. Sur proposition de l’organisme de formation, elle a mobilisé son Compte personnel de formation (CPF) et bénéficié de l'abondement régional CPF Formations sup’ pour suivre ces trois modules en cours du soir. Cette solution lui a permis d'obtenir son diplôme, d’asseoir ses connaissances et de trouver du travail plus facilement.

Le dispositif en détails

Par ce dispositif, la Région soutient les demandeurs d’emploi dans leur achat individuel de formation certifiante de niveaux supérieurs, de Bac + 2 à Bac + 5, sur des secteurs en tension. Pour répondre aux besoins, l’aide est ciblée sur une liste de certifications éligibles issue des Dialogues sectoriels avec les partenaires (branches, fédérations professionnelles) organisés par la Région Pays de la Loire.

L’objectif de la Région est d’accompagner les parcours de formation de demandeurs d’emploi et d’améliorer leur employabilité. Cet abondement automatisé couvre 90 % du reste à charge, dans la limite d’un plafond fixé selon les certifications ciblées.

Pour en savoir plus

 

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2024