Avec le vieillissement de la population, le besoin de soins va augmenter de 20 % d'ici 10 ans et de 60 % d’ici 30 ans. Or, les difficultés de recrutement persistent : manque de candidats, profils inadéquats, déficit d’image du secteur des services à la personne. Plusieurs pistes d’actions ont émergé lors d’un séminaire en Loire-Atlantique.
Dans l'enquête Besoins de main-d’œuvre (BMO) 2024, 6 000 intentions d'embauche ont été remontées par les entreprises du nord de la Loire-Atlantique. Dans le top 5 des métiers les plus recherchés : aide-soignant et aide à domicile.
Pour répondre à ces besoins croissants, un séminaire de professionnalisation et d'interconnaissance des acteurs de la filière des services à la personne s’est tenu le 30 mai dernier sur l’initiative d’une coopération interprofessionnelle, rassemblant des professionnels du secteur, les intercommunalités, le Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) 44 Nord, et le Conseil départemental. Plusieurs pistes concrètes ont émergé de ces discussions.
Face au manque de candidats, il faut aller chercher les jeunes, les personnes en reconversion, et leur faire découvrir les métiers en proposant des immersions au sein des structures. Le secteur des services offre de nombreuses opportunités pour tous.
"L'immersion, ça marche", souligne Christine Delorme, déléguée en charge du bassin de Nantes pour France Travail et cheffe de file régionale santé action sociale. Le témoignage d’une ancienne commerciale devenue aide-soignante le confirme : "J’ai fait une immersion avant de quitter mon ancien métier. C’est ce qui m’a permis de franchir le pas. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être à ma place".
Recruter autrement, en recherchant d’abord des savoir-être professionnels, est une autre piste évoquée. Cela peut se faire grâce à la Méthode de recrutement par simulation (MRS) développée par France Travail, qui évalue les habiletés en fonction des exigences du poste, ou par le biais de sessions de recrutement par le sport, par exemple.
Une fois les profils repérés, les structures ont la possibilité de former les candidats aux compétences requises grâce au dispositif 1 emploi = 1 formation proposé par la Région Pays de la Loire.
Le management collaboratif permet de fédérer les équipes et de renforcer leur engagement. Opter pour cette nouvelle forme d’organisation pourrait être une réponse à l’évolution du rapport au travail. Selon les participants du séminaire, plusieurs conditions sont nécessaires pour la concrétiser : pour le manager, il s’agit d’avoir confiance en son équipe, de savoir déléguer, de travailler en toute transparence et de mettre en place un cadre clair. Pour les salariés, cela implique une volonté commune de s’engager dans la démarche et de recevoir une formation adéquate.
Les conditions de travail dans le secteur des services à la personne sont réputées difficiles : pénibilité, déplacements, grande amplitude horaire, salaires peu attractifs… Mais ces conditions évoluent. De nombreuses initiatives sont mises en place pour veiller à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, prévenir les risques professionnels et favoriser l’évolution de carrière.
"Il faut le reconnaître", témoigne Béatrice Ruault, aide à domicile à l’Adamad depuis 22 ans, "on vient de loin, on nous appelait les aides ménagères, mais on a évolué, on a suivi des formations adaptées pour compléter nos compétences. Si des personnes en perte d’autonomie peuvent rester chez elles aujourd’hui, c’est grâce à notre travail".
Autre piste envisagée : décloisonner les métiers. Cette approche est importante à toutes les étapes du parcours professionnel. Lors du recrutement, elle permet de présenter au candidat l’ensemble des métiers de la filière et toutes les possibilités qui existent. Au moment de l’intégration, privilégier un accueil commun avec une présentation des différents métiers va favoriser la mise en confiance et l’esprit d’équipe. Une fois en poste, le décloisonnement peut déboucher sur de la mobilité interne, permettant à chacun de continuer à trouver du sens dans son travail.
Cariforef des Pays de la Loire, juin 2024