En collaboration avec la Drajes des Pays de la Loire, le Cariforef a réalisé un état des lieux chiffré de l'emploi régional dans les domaines du sport et de l'animation. Nombre d’actifs, nombre de postes, répartition géographique, conditions de travail : toutes les données sont présentées dans une infographie.
Il est difficile, d’un point de vue statistique, de saisir le champ du sport et de l'animation. Sa forte composante associative ne permet pas d’analyser l’emploi dans l’ensemble de l’écosystème. C’est la raison pour laquelle le panorama produit par le Cariforef et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes) se concentre sur trois principaux métiers :
Partant de ces 3 métiers, ce panorama étudie les caractéristiques des actifs en emploi et des postes occupés, ainsi que les conditions de travail. Il apparaît notamment que les éducateurs sportifs et les animateurs sont particulièrement mobiles (respectivement 1/4 et 1/5 changent de métier chaque année, contre 1/6 en moyenne dans la région). Ils ont également très souvent recours à la multi-activité : près des deux tiers ont occupé au moins deux postes dans l'année, contre un quart de l'ensemble des salariés ligériens.
Parcourez le panorama complet pour en savoir plus :
La seconde partie de ce panorama présente le profil des demandeurs d’emploi et les perspectives de recrutement.
Il en ressort qu’un peu moins d'un demandeur d'emploi sur deux est à la recherche d'un poste d'animateur depuis un an ou plus. Cette part est plus faible dans le domaine du sport.
Par ailleurs, si un projet de recrutement sur deux a un caractère saisonnier (versus 29 % tous métiers confondus), il existe des spécificités territoriales : le Maine-et-Loire, la Vendée et la Sarthe sont les départements qui enregistrent le plus de projets saisonniers.
Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2023