Orientation : quel rôle pour les parents ?



Vers quel métier s’orienter ? Pour quels débouchés ? Voilà des questions qui préoccupent aussi bien les jeunes que leurs parents. Pour les accompagner dans ce choix, une formule a fait ses preuves en Vendée : forum de découverte des métiers par le geste en journée, puis soirée d’information dédiée aux familles.

Après un essai concluant aux Sables-d’Olonne en 2022, les partenaires du Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) 85 Ouest ont invité les parents des élèves de 4e et 3e de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour une soirée d’information autour de l’orientation, à la suite du forum de découverte des métiers par le geste.

 

Ouvrir la parole

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon moment ou les bons mots pour parler des choix d’orientation professionnelle en famille. En cette soirée du 3 octobre, toutes les conditions étaient réunies. Parents, enfants : ils étaient plus d’une centaine, venus s’informer en famille sur le sujet de l’orientation.

Dans une salle quasi pleine, il a été question d’apporter des conseils, de rassurer, et de présenter les opportunités professionnelles sur le territoire. Autant de clés pour aborder sereinement le sujet de l’orientation.

 

Le rôle des parents

Pour amener les parents à comprendre le cheminement progressif de l’orientation professionnelle et leur apprendre à se positionner en soutien de leurs enfants, chacun était invité à répondre à plusieurs questions sur son téléphone :

  • Qu’est-ce que l’orientation pour vous ?
  • Votre métier est-il en lien avec vos études ou votre formation initiale ?
  • Quelles sont, selon vous, les besoins des jeunes vis-à-vis des parents ?

Ils ont également pu écouter le témoignage de parents qui ont soutenu leurs enfants dans leur parcours, qu’il soit linéaire ou non. Ainsi, cette mère qui a évoqué les incertitudes de sa fille inscrite en première année de Droit, après une classe préparatoire non aboutie. Cette expérience lui a fait comprendre qu’il faut laisser les jeunes s’autoriser à changer de cap, ne pas mettre la pression, car l’orientation est un processus mouvant.

 

Donner des perspectives

Autre point qui intéresse les familles : les débouchés. Quels sont les métiers qui recrutent aujourd’hui ? et quelles seront les opportunités professionnelles demain ? Pour y répondre, deux intervenants ont présenté des données sur le tissu économique du Pays de Saint-Gilles et sur la projection des métiers à l’horizon 2030.

 

Les prochaines dates

Les forums de découverte des métiers par le geste fleurissent en Vendée. Avec 850 scolaires présents et près de 80 demandeurs d’emploi ou de personnes en reconversion, celui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a confirmé le besoin d’informer pour permettre à chacun de définir son projet d’orientation.

Comme le rappelle Françoise Borteleau, déléguée territoriale orientation et emploi - Vendée Ouest et Sud pour la Région des Pays de la Loire, "l’idée de ces forums est de susciter des vocations et de casser les préjugés à l’égard de certains secteurs ou certains métiers".

La preuve en images :

La mobilisation continue ! Deux autres rendez-vous sont proposés en cette fin d’année :

 
Pour aller plus loin

Relire notre article sur le succès du forum de découverte des métiers par les gestes des Sables-d’Olonne en 2022

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2023