Beau succès pour le forum des métiers aux Sables-d’Olonne



À l’instar du soleil, le jeune public était au rendez-vous du forum de découverte des métiers par le geste organisé aux Sables-d’Olonne, le 11 octobre. Dans la continuité de cette journée, une soirée d’information dédiée aux familles a rassemblé, là aussi, un large auditoire. Preuve (s’il en fallait) de l’intérêt pour le sujet de l’orientation.

 

Informer les jeunes sur les métiers, "redorer" certaines filières ou certains métiers qui souffrent d’un manque d’attractivité, anticiper des besoins en compétences : tels sont les objectifs qui ont conduit les partenaires du Comité local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) Vendée Ouest à organiser un forum de découverte des métiers par le geste.

 

Aider les projets d’orientation à fleurir

Sept secteurs d’activité étaient à découvrir : santé et services à la personne, hôtellerie-restauration, métiers de la mer, bâtiment, propreté, sécurité, métiers de l’environnement. Pour chacun d’entre eux, des centres de formation et des professionnels ont présenté les outils propres à leur métier et permis au public de découvrir des gestes professionnels. Les jeunes se sont pris au jeu de ces mises en situation professionnelles : dressage d’une table, découpe de fruits, assemblage de carreaux de faïence, utilisation d’une autolaveuse.

Parmi les animations de cette journée, une immersion complète dans certains univers professionnels était également proposée grâce aux casques de réalité virtuelle des Missions locales du Choletais et de la Mayenne, mais aussi de l’Orientibus, installé devant la salle.

Des cars scolaires avaient été affrétés afin d’amener des élèves de 3e des collèges environnants. Au total, ils étaient près de 850 à participer au forum. Une quarantaine d’adultes sont également venus. Ils ont été accueillis par les partenaires de l’emploi présents.

 

Informer les familles et faire évoluer les représentations

Une soirée dédiée à l’orientation scolaire et professionnelle a été proposée aux familles ce même jour. Environ 150 personnes ont répondu présentes à l’invitation.

Au programme : une présentation des activités économiques du territoire des Sables-d’Olonne et des nombreuses opportunités pour les jeunes, puis le témoignage de trois entreprises et de trois jeunes apprentis, venus partager leurs retours d’expérience. L’objectif de ces prises de parole : "faire bouger les lignes", changer l’image que peuvent avoir les parents sur l’apprentissage et les métiers manuels.

Des conseils et outils ont été donnés aux familles pour être parfaitement renseignées, à travers la présentation :

 

Les coulisses d’une journée réussie

L’organisation et la coordination de cette journée ont été assurées par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (Ddets) Vendée, la Région Pays de la Loire, Les Sables-d’Olonne Développement, la Mission locale Vendée Atlantique, Pôle emploi et Cap emploi, avec l’appui du Cariforef. L’événement a bénéficié de financements de l’État et de la Région.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour la bonne réalisation de ce projet. Dès le mois de mai, les organisateurs se sont réunis pour déterminer les secteurs d’activité prioritaires, la date et le lieu de l’événement. Puis en quelques semaines, ils ont pris contact avec des personnes ressources pour constituer les pôles métiers, se sont concertés pour l’organisation logistique, la communication, l’information des collèges…

Pour la réalisation de l’affiche, la Mission locale a proposé aux jeunes de participer à un concours. La lauréate a été félicitée et récompensée lors de la visite inaugurale de l’événement.

Une journée riche en découvertes et une belle réussite pour ces initiatives du Clefop Vendée Ouest !

 

Sur le même sujet

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2021