Dans le cadre de la professionnalisation des organismes de formation par apprentissage (OFA/CFA), un premier webinaire a eu lieu le 22 juin sur le thème de l'évaluation des compétences de base. L’outil Eva y a été présenté de façon très opérationnelle pour montrer comment l'intégrer dans le parcours des apprentis afin de résoudre ou prévenir les situations d’illettrisme.
En 2022, sur l’ensemble des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC), 11,2 % rencontraient des difficultés dans le domaine de la lecture : près de 33 % parmi les jeunes en CAP-BEP et 18,7 % parmi les jeunes en bac professionnel. Ces chiffres montrent l’ampleur d’un phénomène invisible, souvent caché par la honte d’être en difficulté.
L’enjeu de la maîtrise des compétences de base est crucial pour les jeunes d’aujourd’hui, futurs adultes de demain. En agissant dès l’entrée en formation, la mobilisation des CFA peut avoir un effet majeur sur la trajectoire des jeunes et, plus largement, sur le collectif.
LES RAISONS D'AGIR | |
Pour les CFA | Pour les apprentis |
- Prévenir les risques de rupture de contrat | - Reprendre confiance |
- Assurer un meilleur taux de réussite aux examens | - Obtenir son diplôme ou sa certification |
- Rendre plus autonomes les apprentis | - Être plus autonome dans toutes les sphères de la vie |
- Obtenir un meilleur taux d’insertion post-formation | - Être plus à l’aise pour intégrer un emploi |
Porté par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), Eva est un outil numérique gratuit qui permet d’évaluer la maîtrise les compétences de base et de repérer les situations d’illettrisme.
À disposition de tous les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, Eva se présente comme un outil :
L’outil Eva est dédié aux personnes infra Bac, il n’est pas adapté pour les niveaux supérieurs. Une maîtrise minimale du français à l’oral est nécessaire pour passer l’évaluation. L’ensemble des consignes sont données à voix haute.
Concrètement, Eva propose deux types de parcours :
L’évaluation dure entre 30 minutes et une heure. Elle peut se faire sur ordinateur ou sur tablette, en individuel ou en collectif, de préférence en présentiel, car le bénéficiaire doit être accompagné pendant le test.
À la suite de l'évaluation, une restitution détaillée est accessible par le prescripteur, avec des pistes d’actions directes. Une partie est consacrée au "potentiel" du bénéficiaire, avec le détail des compétences transversales maîtrisées et des liens vers les métiers associés.
L’ANLCI attire l’attention sur le fait que l’outil Eva ne doit pas être utilisé pour sélectionner des candidats. L’objectif est bien de faciliter le chemin vers la sortie de l’illettrisme.
Pour visualiser l’outil, consultez le replay du webinaire (43’35-1’30’00) ou inscrivez-vous à une session de présentation d’Eva.
Dans le cadre de ses actions d’animation et de professionnalisation, le Réseau des Carif-Oref a été mandaté par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion afin d’accompagner les OFA/CFA dans les quatorze missions qui leur sont assignées dans la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Le webinaire "OFA/CFA : Facilitez l’évaluation des compétences de base et transversales de vos apprentis !", organisé par le Carif-Oref Occitanie le 22 juin, s’inscrit dans ce plan de professionnalisation. Dans un contexte de montée en puissance de l’apprentissage, il vise à apporter des outils et ressources aux CFA pour remplir leur mission de "prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social ou matériel".
Deux autres webinaires dédiés aux OFA/CFA sont prévus à l’automne autour de la mission "encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle" :
Retrouvez l'offre de professionnalisation pour les CFA/OFA.
Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2023